vendredi, 14 décembre 2018|

20 visiteurs en ce moment

 

Mineurs non accompagnés : d’abord des enfants !

Les associations de solidarité appellent tous les acteurs de la protection de l’enfance, et plus largement tous les défenseurs des droits humains, à se mobiliser contre la création d’un fichier mettant à mal le droit des enfants. L’accueil des mineurs (...)

En savoir plus »
 

70 ans de la DUDH : La Cimade dédie son prix des droits de l’Homme aux victimes des politiques migratoires

La Cimade est récompensée en ce 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : le prix des droits de l’Homme de l’Association française des Nations unies lui sera remis aujourd’hui par la Garde des Sceaux. Ce prix reconnaît (...)

En savoir plus »
 

Réforme de l’ordonnance de 45 : la CNAPE plaide pour une politique publique d’ampleur, ambitieuse et courageuse

A l’occasion du l’examen parlementaire du projet de loi de programmation pour la justice, le gouvernement a introduit un amendement pour réformer l’ordonnance de 1945, pierre angulaire du système de justice pénale des mineurs. La CNAPE appelle à un (...)

En savoir plus »
 

Responsabilités des associations et des collectivités dans l’organisation des manifestations (Saint Herblain)

Que faites vous le 5 décembre ? Si la question des responsabilités des associations et des collectivités dans l’organisation des manifestations vous intéresse, rendez-vous à Saint-Herblain à 19h30 pour partager vos expériences et poser vos questions. (...)

En savoir plus »
 

Fichage des enfants et adolescent∙e∙s non accompagné∙e∙s : le gouvernement doit renoncer à son projet de décret

Deux mois après la création d’un fichier national biométrique des mineur⋅e⋅s non accompagné⋅e⋅s (MNA) par la loi « Asile et Immigration », 10 organisations rendent public le projet de décret d’application préparé par le Ministère de l’Intérieur. Ce texte (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte à Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice

La décision de la direction de l’administration pénitentiaire de ne pas renouveler la convention la liant au Genepi met cette association étudiante en péril. Considérant que « le rôle du Genepi est essentiel pour le respect de la dignité (des personnes (...)

En savoir plus »
 

Un acteur de la réinsertion interdit d’entrer en prison

Le Genepi est une association étudiante œuvrant auprès des personnes incarcérées depuis 42 ans. Le 20 septembre 2018, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a mis fin de manière brutale à son partenariat avec le Genepi. Suite à cette (...)

En savoir plus »
 

Des droits à vie pour les personnes handicapées ?

Ne plus avoir à justifier son handicap, pouvoir se marier, se pacser, divorcer sans la décisions du juge, avoir le droit de vote inaliénable, le deuxième comité interministériel a annoncé ce matin des mesures pour simplifier la vie des personnes (...)

En savoir plus »
 

L’administration pénitentiaire rompt ses liens avec l’association d’aide aux détenus Genepi

L’organisation étudiante se voit supprimer sa subvention pour avoir fortement réduit ses actions d’enseignement en détention et pour ses prises de position contre la prison. Les relations entre l’association d’étudiants Genepi (ex-Groupement étudiant (...)

En savoir plus »
 

L’école n’est pas une maison de redressement, mais un lieu d’apprentissage

Une nouvelle fois, les responsables politiques français ne peuvent s’empêcher de réagir à l’emporte-pièce suite à la médiatisation d’un fait de violence dans une école. Sur ce sujet, malheureusement, les gouvernements se suivent et se ressemblent. Ce (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 420

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes