dimanche, 24 février 2019|
 

Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : les examens osseux doivent être déclarés contraires aux droits fondamentaux des enfants

Le 21 décembre dernier, une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été transmise au Conseil Constitutionnel par la Cour de Cassation, afin de déterminer si les examens radiologiques utilisés pour déterminer la minorité des jeunes se (...)

En savoir plus »
 

Pour l’indépendance de l’Ofpra

Le mandat de trois ans du directeur général de l’Ofpra, Pascal Brice, a expiré depuis plus d’un mois. Aucune information n’a été donnée par le gouvernement quant au renouvellement de son mandat ou la nomination d’une nouvelle direction pour l’Office. (...)

En savoir plus »
 

Sayed, un jeune Afghan, bientôt renvoyé vers l’enfer ?

L’expulsion vers la Bulgarie d’un jeune Afghan de 19 ans, Sayed H., actuellement détenu au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot (77), est programmé le 30 janvier prochain. La Bulgarie compte le taux de renvoi en Afghanistan le plus (...)

En savoir plus »
 

Au-delà de la politique du chiffre, 2019 s’annonce dramatique pour les exilé·e·s

Alors qu’Emmanuel Macron reprend à son compte l’idée des quotas en matière de politique migratoire, les statistiques provisoires sur l’immigration et l’asile pour 2018 sont publiées ce mardi 15 janvier par le ministère de l’intérieur. Ces données (...)

En savoir plus »
 

70 ans de la DUDH : La Cimade dédie son prix des droits de l’Homme aux victimes des politiques migratoires

La Cimade est récompensée en ce 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : le prix des droits de l’Homme de l’Association française des Nations unies lui sera remis aujourd’hui par la Garde des Sceaux. Ce prix reconnaît (...)

En savoir plus »
 

Fichage des enfants et adolescent∙e∙s non accompagné∙e∙s : le gouvernement doit renoncer à son projet de décret

Deux mois après la création d’un fichier national biométrique des mineur⋅e⋅s non accompagné⋅e⋅s (MNA) par la loi « Asile et Immigration », 10 organisations rendent public le projet de décret d’application préparé par le Ministère de l’Intérieur. Ce texte (...)

En savoir plus »
 

Enfermement des enfants : les parlementaires doivent mettre un terme à ce « traitement inhumain et dégradant »

Alors qu’un groupe de travail parlementaire de la majorité a été constitué en septembre 2018 en vue de l’élaboration d’une proposition de loi sur la rétention des publics vulnérables, notamment des familles, nos 16 organisations appellent l’ensemble des (...)

En savoir plus »
 

Rapport annuel 2016 de la CIMADE

L’année 2016 a prolongé les ondes de choc qui avaient déjà marqué 2015. Avec une certitude pour La Cimade : les luttes à mener pour défendre et promouvoir les principes fondamentaux d’égalité, de justice, de solidarité et de fraternité qui sont au cœur de (...)

En savoir plus »
 

Contre la double violence, faites votre loi I

Partie-s le 10 février, les manifestant-e-s se trouveront (virtuellement) dans quelques jours devant l’Assemblée nationale, où sera discutée le 25 février prochain, une proposition de loi renforçant la protection des victimes, la prévention et la (...)

En savoir plus »
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes