La pauvreté affecte particulièrement l’espèce humaine, du fait que ses représentants se distinguent de ceux des autres espèces animales par la conscience qu’ils ont de leur condition, même si cette conscience est souvent insuffisante. C’est ainsi que (...)
En savoir plus »Un retour d’expérience Cette réflexion fait le lien entre des considérations personnelles et des valeurs citoyennes et professionnelles. J’ai dirigé pendant 15 ans des organisations œuvrant dans le recrutement, l’insertion et la formation. Je connais (...)
En savoir plus »Après la présentation par Benoît Hamon de la loi sur l’économie sociale et solidaire, les réactions se succèdent. En référence à Coluche, Jean-Michel Pasquier, dirigeant de Koeo, estime que "l’ESS aura gagné quand on n’en parlera plus". Coluche l’avait (...)
En savoir plus »Bernard Villechalane, le directeur de la Socarex, entreprise d’électricité installée à Magnac-sur-Touvre, a le sourire. Pas si fréquent de pouvoir souffler les trente bougies d’une entreprise saine, en ces temps de crise. Cela valait bien un repas de (...)
En savoir plus »Hier matin en mairie de Gémenos, les salariés ont présenté leur projet alternatif au ministre "On s’est pas battu pour rien !", lançait hier Dominique, après la conférence de presse d’Arnaud Montebourg devant l’usine de Fralib. S’il n’est pas licencié, (...)
En savoir plus »Générer de la croissance économique est un objectif de politique publique qui est peu remis en question dans l’espace public québécois. En fait, on passe bien plus de temps à s’interroger sur les moyens de stimuler ou de relancer la croissance de (...)
En savoir plus »Services sociaux d’intérêt général : quatre mots, 31 caractères et un concept qui peut paraître technique, administratif, voire abscons. Il couvre en fait la plupart des prestations de l’Etat-providence moderne : santé, sécurité sociale, assistance (...)
En savoir plus »Soyons francs : la plupart d’entre nous, si on leur parle de l’économie sociale, soit écarquillent les yeux en signe d’ignorance, soit esquissent un sourire condescendant à l’égard de ce qu’ils rangent au chapitre des bonnes oeuvres. C’est tout l’intérêt (...)
En savoir plus »Les crises révèlent la vraie nature des systèmes et... des hommes qui les composent. Elles mettent aussi au jour des pratiques qui étaient restées cachées jusque-là. Ainsi, la déroute du Crédit Lyonnais a dévoilé les stratégies aventureuses d’une élite (...)
En savoir plus »Depuis de nombreuses années, sous l’impulsion de Jacques Robin, le GRIT tente d’attirer l’attention sur : 1. l’urgence de prendre conscience de la mutation informationnelle marquant l’avènement de l’économie immatérielle ; 2. la nécessité de « (...)
En savoir plus »