26 entrepreneurs de l’économie sociale dénoncent l’évolution du Mouvement Impact France

Publié le

26 entrepreneurs de l'économie sociale dénoncent l'évolution du Mouvement Impact France

Des fondateurs du Mouvement Impact France dénoncent le « social washing » du patron de la Maif, Pascal Demurger, candidat à la présidence de ce réseau d’entrepreneurs sociaux. Ils annoncent le lancement d’un collectif pour défendre leurs valeurs.

Un collectif de fondateurs du Mouvement Impact France dénonce le « social washing » du patron de la Maif, Pascal Demurger, candidat à la présidence de ce réseau d’entrepreneurs sociaux. Dans une tribune publiée sur lejdd.fr, 26 membres de ce collectif appellent à défendre les valeurs de l’entrepreneuriat social et solidaire.

« Il y a 13 ans, certains d’entre nous fondaient le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). Grâce à lui, nous avons pu mobiliser pour que l’entrepreneuriat social soit mieux connu du grand public et pleinement reconnu au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans le cadre de la loi de 2014, via notamment la création de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui le définit précisément : un modèle entrepreneurial entièrement dédié à la résolution d’une problématique sociale ou environnementale, une gouvernance partagée, une lucrativité limitée, un encadrement clair des rémunérations : 10 SMIC maximum. L’entreprise sociale est le phare avancé de la transition écologique et solidaire, comme d’un partage plus juste de la valeur.

Source : Tribune du 07/05/2023

Autres articles dans cette rubrique

Politiser les subventions aux associations ? Derrière les affaires, la bataille culturelle

L’affaire du Fonds Marianne ; les déclarations de Gérald Darmanin et Élisabeth Borne sur la Ligue des Droits de l’homme ; la demande de retrait des subventions à Alternatiba… tous ces événements...

Quand l’ESS peut inspirer la transformation des entreprises

Le débat sur la nécessaire transformation des entreprises pour être au rendez-vous des transitions écologique et sociale bat son plein. Tant mieux. Ce débat est structuré par un objectif commun : la...

close