Rapport annuel 2019 de l’AAM Association des Assureurs Mutualistes

Publié le 3 juillet 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Si l’année 2018 a permis aux assureurs français de devenir leaders du marché européen de l’assurance, l’exercice 2019 a davantage été marqué par la baisse des taux d’intérêt qui a dégradé la rentabilité de l’assurance vie. Il a également vu l’adoption de la loi PACTE qui a réformé et simplifié l’assurance retraite supplémentaire. 2019 aura également été une année mouvementée en santé avec la concrétisation de la réforme du 100% santé et l’adoption de la loi ouvrant la possibilité de résiliation infra-annuelle des contrats. En assurance auto, je retiens notamment l’adoption de la loi « Mobilités » (LOM). Dans ce domaine, nous devrons être particulièrement vigilants pour ne pas laisser les constructeurs automobiles décider seuls au niveau national comme européen des modalités d’accès aux don-nées de conduite.

Plus spécifiquement pour notre Association des Assureurs Mutualistes, l’année 2019 aura été celle du passage de témoin à la présidence. Je tiens une nouvelle fois à saluer le travail accompli par Pascal DEMURGER au cours des trois premières années d’existence de notre association. Depuis juillet 2019 nous avons lancé plusieurs chantiers dont certains ont déjà abouti, je pense notamment à l’accord avec l’IFPASS pour vous proposer une offre moderne et innovante de formation ; et d’autres sont en cours, comme la réflexion conduite sur nos valeurs communes qui aboutira à la présentation du Manifeste de l’AAM.

Même si ce rapport d’activité concerne l’année 2019, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer les premiers mois de l’année 2020 tant la crise du COVID-19 bouleverse notre économie, notre société et nos entreprises. Pour notre secteur, les conséquences de la crise seront importantes et les leçons à tirer nombreuses.

Nous devrons dans les mois à venir cultiver la confiance de nos sociétaires, des pouvoirs publics et de l’opinion qui attendaient des assureurs bien plus qu’ils ne pouvaient donner. Cela passera sans doute par de la pédagogie sur le fonctionnement de l’assurance, sur notre gestion actifs-passifs, sur les principes de mutualisation et sur les risques systémiques.

Je suis convaincu que l’assurance est un facteur clé de développement économique qui participe à la résilience des ménages et des entreprises face aux chocs et les accompagne dans la constitution d’une épargne longue investie dans l’économie. Elle constitue un rempart pour certaines populations vulnérables contre une bascule définitive dans la précarité. Mais a contrario, l’assurance se nourrit de la croissance économique, la crise va donc mettre nos modèles économiques sous pression.

Parallèlement, cette crise nous interroge sur le rôle social et sociétal de l’assurance. Elle nous poussera dans les semaines et mois à venir à envisager des solutions innovantes pour répondre aux défis des épidémies, du vieillissement de la population et du changement climatique. Depuis plus d’un siècle nos modèles mutualistes apportent des solutions à la fois pertinentes et modernes aux attentes de la société, je ne doute pas que nos organisations sauront une nouvelle fois être au rendez-vous.

Ainsi le métier d’assureur mutualiste se voit-il profondément challengé à l’heure où des enjeux socio-économiques, sanitaires et environnementaux d’ampleur inégalée se font jour. Ils constituent autant une potentielle menace pour la prospérité mondiale qu’une formidable opportunité de progrès pour la société. Bien appréhendées, ces évolutions révéleront in fine la pertinence et la modernité de notre modèle mutualiste. Je suis confiant car nous avons les atouts nécessaires pour relever l’ensemble de ces défis.

Thierry MARTEL
Président de l’AAM
Association des Assureurs Mutualistes

Rapport annuel 2019 de l’AAM Association des Assureurs Mutualistes


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :