Questions d’ESS et Société à Laurent Santucci, responsable de Securider

Publié le 8 juin 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

ESS et Société : Securider, c’est quoi ?
Laurent Santucci : Créée en février 2019, « SECURIDER », la filiale prévention 2-roues de la Mutuelle des Motards, propose un panel de formations destinées à réduire le risque routier au travail.
L’objectif est d’apporter aux entreprises et collectivités des solutions conçues sur-mesure pour améliorer la sécurité de leurs salariés sur les routes, que cela soit lors des trajets entre le domicile et le travail ou dans le cadre de déplacements professionnels.
Au même titre que les 2 Roues Motorisés, nous proposons des modules de prévention et de formation destinés aux nouvelles mobilités, pour un meilleur partage de la route.
Il est important de savoir que plus d’un accident du travail sur deux survient sur la route, et le risque routier est encore trop largement sous-estimé par les entreprises.

ESS et Société : Vous avez décidé de communiquer sur les engins de déplacement personnel qui se développe en France depuis quelques temps. Pourquoi maintenant ? La réglementation a t elle changé ?
Laurent Santucci : Nous avons mis en place dès la création de SECURIDER, une sensibilisation et une formation spécifique à la prise en main de ces engins. Nos conseils abondaient également sur l’équipement du conducteur et le partage de la route avec les autres usagers.
La législation à été obligée de s’adapter car dépassée par ce phénomène. Effet, la Loi d’Orientation des Mobilités a été La loi a été promulguée le 24 décembre 2019 et publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019.
La crise sanitaire que nous vivons, fait aussi que ces véhicules (comme tous les 2-roues) deviennent également des atouts pour les déplacements personnels et professionnels idéaux pour observer les gestes barrières de prévention, éviter la promiscuité des transports en commun, les bouchons avec un véhicule particulier…
C’est aussi la dernière ligne droite pour les gyropodes, trottinettes et autres EEDP [1] en circulation pour se mettre en conformité avant le 1er juillet 2020, suivant le décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel !
Il nous semble donc prudent de continuer d’informer sur les bonnes pratiques d’utilisation, d’équipements et de partage de la route.

ESS et Société : Les risques sont ils différents des autres 2 roues motorisés ? Que doivent faire les utilisateurs pour se protéger au mieux ?
Laurent Santucci : N’oublions pas tout d’abord qu’il n’y a pas de permis pour circuler avec ces nouvelles mobilités et que les usagers peuvent être des utilisateurs occasionnels, novices aux réflexes moins aguerris et au comportement parfois surprenant.
Ensuite les notions du regard, de l’espace de sécurité entre-autre se retrouvent dans la conduite de tous les 2-roues.
C’est pourquoi nous préconisons des formations de 1h à 2h suivant le niveau afin d’acquérir les bases du « savoir rouler », respecter les règles et partager la route.
Et pour tous, y compris les plus aguerris, nos conseils de pilotage et d’équipements ne sont pas superflus. C’est ce que nous observons pour des adultes qui se déplacent la plupart du temps sans protections sérieuses comme le casque, équipement adapté et gants

— -
En complément : "Dernière ligne droite pour les gyropodes, trottinettes et autres EDP pour se mettre en conformité avant le 1er Juillet 2020 !"


[1Engin Électrique de Déplacement Personnel


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :