Certimoov : Nouvelle méthode de test de casques

Publié le 9 avril 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Aujourd’hui, grâce à Certimoov et son site dédié, les motards disposent d’un nouvel outil pour sélectionner le meilleur casque en fonction de nouveaux critères de sécurité. En effet, le protocole de test mis en place prend désormais en compte les conséquences des chocs les plus fréquents lors des accidents de moto, ainsi que leurs répercussions en matière de lésions cérébrales. Le classement établi atteste donc du meilleur niveau de protection.

Jusqu’à présent, les tests d’homologation des casques réalisés selon la norme européenne ECE 22-05 ne prennent en compte que les conséquences de chocs orthogonaux et verticaux. Or, la majorité des chocs qui affectent un casque lors des accidents de moto sont obliques et exercent des contraintes en rotation sur le cerveau. Afin de mesurer précisément ces paramètres, la mise au point d’un nouveau protocole de test s’imposait. C’est ainsi que le projet « EuroNcasque », porté par la Fondation MAIF et le laboratoire iCube de l’université de Strasbourg, a vu le jour en 2014. La Mutuelle des Motards a pris la suite de la Fondation MAIF afin de déployer les résultats des tests auprès des utilisateurs via Certimoov.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :