Près de 400 000 nouveaux sociétaires en 2020 pour les assureurs mutualistes

Publié le 16 février 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Les assureurs mutualistes communiquent aujourd’hui sur leurs résultats prévisionnels en 2020. Parmi les éléments notables, l’attractivité de notre modèle dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale. En 2020, ce sont près de 400 000 Français qui ont fait le choix de rejoindre l’assurance mutualiste. Ce chiffre est significatif et nous y voyons un attachement des Français aux valeurs portées par notre modèle mutualiste.

Des mutualistes au rendez-vous de la crise sanitaire

Les assureurs mutualistes sont restés solides et solidaires. D’abord en assurant une continuité de service sur leur mission première, la couverture des risques. Ensuite en contribuant à la solidarité en finançant à hauteur de 130 M€ (des 400 M€ du secteur de l’assurance) au fonds d’aide TPE/PME. Enfin, en multipliant les gestes extracontractuels à destination de leurs sociétaires avec une attention particulière pour les professions en difficulté (délais de paiements, extensions de garanties, ristournes, gel de tarifs, abandons de loyers lorsque nous sommes bailleurs).

Dans ce contexte difficile, la quasi-intégralité de nos adhérents ont choisi de ne pas recourir au chômage partiel.

A ces mesures, s’ajoutent les actions de solidarité menées par les adhérents de l’AAM : mobilisation des collaborateurs pour le suivi des sociétaires, en particulier les personnes fragilisées ou isolées, actions de prévention, assistance psychologique, information juridique, soutien à des associations, collectes alimentaires, dons de masques, dons à des organismes de recherches sur les vaccins ou les traitement anti- covid...

Ces mesures se retrouvent dans nos résultats

Selon les tendances qui se dégagent pour l’ensemble des adhérents de l’AAM, les mutualistes voient leur résultat baisser de 40% sur l’année 2020.
Cette baisse trouve son explication dans les actions de solidarité déployées par les mutualistes face à la crise à hauteur d’un milliard d’euros de gestes extracontractuels : participation au fonds de solidarité d’aide aux TPE/PME, participation aux mesures "collectives" de la profession ou mesures individuelles auprès de leurs sociétaires (ristournes, délais de paiements, abandons de loyers, extensions de garanties...).
2020 est donc une année difficile pour le secteur comme pour l’ensemble de l’économie, mais c’est surtout pour nous une année solidaire. C’est peut-être la première fois que comme dirigeants mutualistes nous sommes fiers de voir baisser nos résultats.

Cette mobilisation trouve son prolongement pour 2021 dans notre engagement pour l’emploi.
Dans une conjoncture incertaine, nous nous engageons à réaliser 10 000 recrutements et à accueillir 2000 alternants.

Ce sont ces engagements, cette mobilisation des mutualistes et de l’ensemble de leurs collaborateurs, qui suscitent l’adhésion de nos sociétaires. Nous saluons à nouveau les près de 400 000 nouveaux mutualistes qui partagent et porteront nos valeurs.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :