vendredi, 18 janvier 2019|

13 visiteurs en ce moment

 

Aide et soins à domicile auprès des personnes en perte d’autonomie : 1 personne sur 10 nécessitant un service d’aide à domicile n’a pu avoir une prise en charge intégrale en 2018

À l’occasion de la consultation menée dans le cadre de la future loi « Grand âge et autonomie », Opinion Way a conduit, pour UNA, une enquête auprès de son réseau de structures non lucratives [1]. Il en ressort qu’en 2018, 10 % des demandes formulées (...)

En savoir plus »
 

Lettre aux Français : les associations déçues car "il n’y a rien sur la pauvreté, les sans-abri, le mal-logement"

Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, témoigne lundi sur franceinfo de sa déception après la publication de la lettre aux Français qu’Emmanuel Macron a adressé aux citoyens dimanche et qui n’intègre pas suffisament la (...)

En savoir plus »
 

Grand débat : pour un véritable rendez-vous démocratique

Dans le cadre de l’organisation du grand débat national, le Premier Ministre a reçu ce vendredi les représentants associatifs, au titre desquels Le Mouvement associatif et ses membres. Pour Le Mouvement associatif, le grand débat national ne sera (...)

En savoir plus »
 

Dons aux associations : la générosité en crise ?

Les associations caritatives subissent une forte diminution des dons. Une baisse pouvant aller de 10 à 15 % sur l’ensemble de l’année 2018, une des plus fortes baisses depuis 10 ans selon France Générosités. Alors que 40 % des dons se font au dernier (...)

En savoir plus »
 

« Gilets jaunes », annonces gouvernementales et grand débat… 4 mesures et un enterrement ?

Face à la colère légitime qui s’exprime massivement à travers le mouvement des « gilets jaunes », c’est à un exercice de style périlleux que se prêtent le Président Macron et son gouvernement. La prouesse consiste essentiellement à faire passer des (...)

En savoir plus »
 

Les associations et fondations caritatives victimes d’une chute historique des dons

La suppression de l’impôt sur la fortune, la hausse de la CSG et la mise en place du prélèvement à la source assèchent la générosité des Français. Pour les associations caritatives et les fondations qui vivent d’abord de la générosité des citoyens, 2018 (...)

En savoir plus »
 

Augmentation tarifaire des Saad autorisés : La dichotomie entre les positionnements et les actes du gouvernement est incompréhensible !

Depuis le dernier trimestre 2018, de nombreux signes positifs en faveur des personnes âgées et de l’autonomie avaient été lancés par le Gouvernement. C’est notamment le cas de la mise en place de la grande concertation citoyenne, dont la thématique « (...)

En savoir plus »
 

Gabriel Attal confirme la volonté du gouvernement de développer le Service Civique

Le jeudi 20 décembre 2018, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, est venu à la rencontre de volontaires d’Unis-Cité à Tours. Il a en particulier rencontré sur le terrain des jeunes engagés sur la (...)

En savoir plus »
 

Jean-Louis Laville : « L’essor associatif reste une véritable révolution invisible »

Le spécialiste de l’innovation sociale montre comment s’est construite, en France, une illégitimité des associations, notamment au sein de la sphère politique. Entretien. Professeur du Conservatoire national des métiers (CNAM), chercheur au (...)

En savoir plus »
 

"En Vente Libre", le site à disposition de celles et ceux qui souhaitent soutenir les associations du libre

Au fil du temps, les associations du monde de Libre ont créé un certain nombre de produits numériques (CD, DVD, clés USB, etc) téléchargeables gratuitement et librement. Ces produits n’étant pas toujours faciles d’accès ("c’est quoi un .iso ?"), ils ont (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes