samedi, 15 décembre 2018|

27 visiteurs en ce moment

 

Le rapport réalisé par Jean-Marc Borello remis au gouvernement

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, suite à la décision de réduire l’enveloppe destinée au financement des contrats aidés, a commandé un rapport au président du groupe SOS Jean-Marc Borello. Ce rapport intitulé « donnons-nous les moyens de (...)

En savoir plus »
 

Evolution des cotisations à l’assurance chômage

La nouvelle convention d’assurance chômage du 14 avril 20171, agréée le 4 mai 2017, entrera en vigueur le 1er octobre 20172. Ce texte instaure une nouvelle contribution patronale, abroge l’exonération « embauche jeune en CDI » et révise les majorations (...)

En savoir plus »
 

Emplois aidés, de qui, de quoi parle-t-on ?

Dans les centres sociaux, les crèches et les associations de développement social local, plus de 10 000 personnes en contrats aidés sont accueillies. Ces personnes participent à la mission de service aux publics des associations, et beaucoup (...)

En savoir plus »
 

L’employeur, garant de la prise du repos compensateur par le salarié

Le paiement des heures supplémentaires peut être remplacé par un repos compensateur équivalent1. La convention collective2 prévoit un repos compensateur majoré, qui doit être pris dans le mois qui suit la réalisation des heures supplémentaires par le (...)

En savoir plus »
 

Des précisions sur l’interdiction de vapoter sur les lieux de travail

La loi du 26 janvier 2016 a instauré l’interdiction de l’usage de la cigarette électronique dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Un décret du 25 avril 2017 vient préciser cette interdiction, et notamment, définir les lieux (...)

En savoir plus »
 

Règles relatives à la négociation collective avec des représentants du personnel

La négociation d’un accord collectif n’est pas uniquement réservée aux entreprises dotées de délégués syndicaux. En effet, une structure ayant des représentants du personnel élus peut également négocier un accord collectif, bien que ces derniers ne (...)

En savoir plus »
 

La fin annoncée d’UNIFED ou l’inéluctable défaite de la FEHAP

Il y a quelques années le monde des employeurs de l’Economie Sociale était organisé en deux organisations de taille voisine, l’USGERES, Union des Syndicats et Groupements Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale, et l’UNIFED, Union des (...)

En savoir plus »
 

Hugues Vidor élu président de l’UDES

Réuni le vendredi 20 novembre 2015, le Conseil d’administration de l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES) a élu Hugues VIDOR, quatrième président de l’UDES. D’origine lyonnaise, parisien depuis 25 ans, âgé de 54 ans, directeur (...)

En savoir plus »
 

Accès à la santé pour tous : création de l’Association pour l’accès à la complémentaire santé des populations en précarité : ACS-P

Favoriser l’accès aux soins des populations en précarité et les accompagner dans leur accès à une complémentaire santé, est un enjeu de santé publique et de solidarité. C’est en travaillant avec des personnes en situation précaire, militants d’ATD Quart (...)

En savoir plus »
 

Hugues Vidor, Vice-président de l’Usgeres, nommé au Conseil d’Orientation pour l’Emploi

Hugues Vidor, Vice-président de l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (Usgeres), en charge du dialogue social, a été nommé membre du Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) par arrêté du Premier ministre (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes