Comment les associations peuvent s’organiser localement, dans les semaines qui arrivent, pour se saisir des élections municipales et structurer leurs interpellations politiques ?
Une piste possible est celle que tracent les dynamiques d’auto-organisations de collectifs locaux d’associations citoyennes (CLAC) qui se structurent ces derniers temps. À l’échelle d’une ville, d’une agglomération, d’un département, d’une région… nous voyons que la « résistance créatrice » emprunte différentes formes.
Ce café’CAC sera l’occasion de repérer la façon dont l’échéance des municipales structure le travail politique d’interpellation des associations dans la vie de la cité … au-delà même du moment du vote.
Venez échanger sur ces enjeux avec des militant.es porteurs & porteuses d’initiatives d’alliances et de résistances créatrices.
Inscrivez-vous à notre visio « Café’CAC » du mardi 10 février de 9h à 10h30.
Nos Cafés’CAC sont des rencontres mensuelles autour d’une thématique associative ponctuelle. L’occasion d’échanger sur nos actualités associatives et politiques, les chantiers et projets à venir de notre réseau.
Déroulé type de nos Cafés’CAC
9h00 - Accueil, présentation de la matinée, tour de visio chacun.e est invité à dire "un mot du mois" ou "un chiffre du mois" (prétexte à partager un sujet de préoccupation)
9h15 - Temps d’info [S’organiser localement pendant et après les élections municipales] + Temps de questions-réponses
10h20 - Echange de conseils de lectures (livre, article), de film, vidéo, podcast... à partager (possiblement sur le tchat s’il y a du monde).
