Les séances 2 et 3 du cycle de webinaires sur l’économie sociale et solidaire et les entreprises en difficulté, organisé par l’association de recherche juridique sur l’économie sociale et solidaire (ARJESS) se tiendront les 29 janvier et 2 février prochain.
Les entreprises de l’ESS ne sont pas épargnées par les difficultés économiques. Comment le droit du travail s’applique-t-il à ces structures alors qu’aucune disposition spécifique ne leur est dédiée ? Quelles réponses concrètes et quels accompagnements existent dans la pratique ?
La courbe démographique implique un nombre considérable de transmissions d’entreprise dans les prochaines années. Or les salariés sont un des possibles repreneurs et lorsqu’ils le font collectivement la SCOP (société coopérative ouvrière de production, ou société coopérative et participative) est le véhicule naturel de cette reprise. Qui paie le prix de reprise en SCOP ? Quel intérêt de recourir au mécanisme de la SCOP d’amorçage ? Existe t-il des leviers fiscaux pour encourager la reprise en SCOP ? Une reprise en SCOP implique t-elle de modifier le modèle économique de l’entreprise ? Comment traduire les principes coopératifs dans l’organisation politique de l’entreprise ?
Lundi 2 février 2026, 17h30-19h : “La reprise d’entreprise en SCOP : les potentiels, les freins, les enjeux…”
Fleur Laronze, maître de conférences HDR à l’université de Haute-Alsace
Emmanuel Sadorge, avocat au barreau de Paris, cabinet Legicoop
Présenté par David Hiez, professeur de droit privé à l’université du Luxembourg
Inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir le lien de connexion
