samedi, 15 décembre 2018|

30 visiteurs en ce moment

 

Les plans du gouvernement pour les assos et l’ESS en total décalage

Les plans du gouvernement pour les associations et pour l’Economie Sociale et Solidaire : en total décalage avec les dynamiques citoyennes ! Jeudi 29 novembre, le gouvernement annonçait par la voix de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du (...)

En savoir plus »
 

Le « Plan Pauvreté » de M. Macron : un pauvre plan

Un plan qui ne combat pas la pauvreté Les associations structurent largement les actions contre la pauvreté. Si le report du plan (de 2 mois) avait déjà suscité certaines inquiétudes, les paroles présidentielles sur le « pognon de dingue » avaient mis (...)

En savoir plus »
 

Dans quelle société voulons-nous vivre ?

Le Premier ministre a engagé le 9 novembre (il y a 6 mois !), une concertation afin de « préciser une ambition nouvelle au service de la vie associative, pour une société de l’engagement ». Sur cette base il a demandé aux associations de faire très (...)

En savoir plus »
 

De l’action associative au « Parcours emploi compétences » et à la « French impact », une régression spectaculaire !

Le rapport Borello qui initie la transformation des contrats aidés en des « Parcours Emploi Compétences » ; l’« accélérateur national d’innovation sociale » ; la concertation « pour une politique de vie associative ambitieuse le devenir des associations » (...)

En savoir plus »
 

Suppression des contrats aidés : la mobilisation s’amplifie pour préserver les emplois et l’action des associations

Vendredi 10 novembre avait lieu la seconde journée noire des associations contre la suppression des contrats aidés. Alors que le gouvernement ouvre une concertation, la mobilisation s’amplifie pour préserver les emplois et la contribution des (...)

En savoir plus »
 

Contrats aidés, associations : Stop au massacre silencieux

La suppression brutale des contrats aidés, les baisses de subventions du monde associatif, mettent en danger des salari.e.s et des activités utiles socialement. C’est pourquoi, vendredi 10 novembre 2017, à Paris comme dans d’autres départements, (...)

En savoir plus »
 

Défense de l’emploi associatif : le gouvernement annonce une concertation nationale mais maintient la suppression des contrats aidés

L’Assemblée nationale a voté cette nuit la réduction massive des crédits alloués aux emplois aidés, passant de 2,4 milliards en 2017 à 1,4 milliards dans le projet de loi de finances de 2018, soit une diminution de 41,6 %. Il met ainsi au chômage 250 (...)

En savoir plus »
 

Le 10 novembre, tous mobilisés pour les contrats aidés - journée noire

Tou.tes.s mobilisé.e.s Vendredi 10 novembre pour la 2ème journée noire des associations Le 18 octobre dernier a eu lieu la première « journée noire des associations » pour refuser l’immense plan social sur les contrats aidés. Une nouvelle mobilisation (...)

En savoir plus »
 

Editorial Pingouin Hors-série, revue du Collectif des associations citoyennes

Le projet de loi de Finances pour 2018, en cours de discussion, prévoit la suppression de 110 000 contrats aidés en plus des 150 000 touchés en 2017, et envisage la suppression totale des 210 000 restants en 2020. Cet immense « plan social » a été (...)

En savoir plus »
 

Deuxième journée « noire » des associations le 10 novembre

Le 18 octobre, pour la première journée noire des associations, plus de 200 actions ont été menées partout en France. Elles ont contribué à rendre visible l’ampleur du plan social décidé avec une violence et une brutalité inouïe par le gouvernement : 260 (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes