mardi, 22 janvier 2019|

15 visiteurs en ce moment

 

Au-delà de la politique du chiffre, 2019 s’annonce dramatique pour les exilé·e·s

Alors qu’Emmanuel Macron reprend à son compte l’idée des quotas en matière de politique migratoire, les statistiques provisoires sur l’immigration et l’asile pour 2018 sont publiées ce mardi 15 janvier par le ministère de l’intérieur. Ces données (...)

En savoir plus »
 

70 ans de la DUDH : La Cimade dédie son prix des droits de l’Homme aux victimes des politiques migratoires

La Cimade est récompensée en ce 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : le prix des droits de l’Homme de l’Association française des Nations unies lui sera remis aujourd’hui par la Garde des Sceaux. Ce prix reconnaît (...)

En savoir plus »
 

Fichage des enfants et adolescent∙e∙s non accompagné∙e∙s : le gouvernement doit renoncer à son projet de décret

Deux mois après la création d’un fichier national biométrique des mineur⋅e⋅s non accompagné⋅e⋅s (MNA) par la loi « Asile et Immigration », 10 organisations rendent public le projet de décret d’application préparé par le Ministère de l’Intérieur. Ce texte (...)

En savoir plus »
 

Premier rapport de l’Ofii sur les personnes malades étrangères : une chute catastrophique de la protection

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) vient de publier son premier rapport rendu au Parlement sur le droit au séjour pour raisons médicales[1] pour l’année 2017. Il révèle un bilan dramatique pour la protection des malades (...)

En savoir plus »
 

Enfermement des enfants : les parlementaires doivent mettre un terme à ce « traitement inhumain et dégradant »

Alors qu’un groupe de travail parlementaire de la majorité a été constitué en septembre 2018 en vue de l’élaboration d’une proposition de loi sur la rétention des publics vulnérables, notamment des familles, nos 16 organisations appellent l’ensemble des (...)

En savoir plus »
 

M. Macron, accueillons l’Aquarius !

Le Panama vient de retirer son pavillon à l’Aquarius sous la pression du gouvernement italien. Alors que près de 1 700 personnes ont perdu la vie en Méditerranée depuis le début de l’année 2018 et qu’une personne sur 16 est morte en mer durant l’été, (...)

En savoir plus »
 

Rapport annuel 2016 de la CIMADE

L’année 2016 a prolongé les ondes de choc qui avaient déjà marqué 2015. Avec une certitude pour La Cimade : les luttes à mener pour défendre et promouvoir les principes fondamentaux d’égalité, de justice, de solidarité et de fraternité qui sont au cœur de (...)

En savoir plus »
 

Malades étrangers : le couloir de la mort à la française

Quatre ans jour pour jour après la réforme du droit au séjour pour soins, et à la veille des débats parlementaires autour de la future loi Immigration, nos associations dénoncent le traitement inhumain réservé par l’Etat à des malades étrangers Tout a (...)

En savoir plus »
 

Six associations du Vivre Ensemble lancent un appel

Face à la montée des intolérances, les présidents de six grandes associations de solidarité, dont le CCFD-Terre Solidaire, rappellent les valeurs du "vivre ensemble" dans un appel lancé aux citoyens français et au gouvernement. « Depuis trop (...)

En savoir plus »
 

Etrangers malades : soigner ou expulser ?

Soigner ou expulser ? Depuis la loi du 16 juin 2011, des personnes étrangères gravement malades sont régulièrement enfermées et expulsées vers des pays n’offrant aucune garantie d’accès aux soins. Faute de réaction du Ministère de la Santé sur ce (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes