Festival Migrant’scène «  Libertés  ! Dans l’égalité et la solidarité  »

Début de l'évènement :

Festival Migrant'scène « Libertés ! Dans l'égalité et la solidarité »

Le festival Migrant’scène revient du 18 novembre au 9 décembre dans toute la France

Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe du 18 novembre au 9 décembre dans une centaine de villes en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Migrant’scène, c’est trois semaines d’expositions, de soirées festives, de ciné-débats, de spectacles vivants, de concerts, de rencontres sportives et d’événements culturels en tout genre. Trois semaines qui invitent à bousculer nos représentations sur les personnes étrangères, à se mobiliser pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés, à se rassembler, à construire ensemble une société plus juste. Dans l’égalité et la solidarité  !

Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, souligne la pertinence du festival dans le contexte actuel  :

«  Dans des moments difficiles comme ceux que notre pays a vécu ces dernières semaines, il est essentiel de faire prévaloir l’échange, le faire ensemble, les moments de partage et de création. C’est l’ambition du festival Migrant’scène, qui prend plus que jamais tout son sens cette année. Il se veut un antidote aux préjugés, aux divisions ; un levier pour bâtir un monde meilleur, où libertés et solidarité se conjuguent au service de toutes et tous  »

Le Festival remet d’ailleurs à l’honneur sa thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité », liberté de sortir du cadre des identités assignées et d’affirmer une identité plurielle, liberté de tourner le dos à un avenir bouché, liberté de circuler, liberté de travailler, liberté d’aimer… Et liberté d’agir en solidarité avec celles et ceux qui sont privé∙e∙s du droit à ces libertés.

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de bénévoles mobilisés avec près de 400 partenaires. En 2022, plus de 300 événements ont touché près de 20 000 personnes.

Au programme pour 2023  : un concert suivi d’un débat le 18 novembre au Dissident Club à Paris, une «  Lecture musicale improvisée  » issue d’une création collective de jeunes en situation de migration et d’élèves du conservatoire de Lille le 23 novembre mais aussi plusieurs représentations du spectacle «  Migrando  » de Carla Bianchi un peu partout sur le territoire (Figeac, Pradines, Lyon, Revin...).

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Rapport annuel sur les centres et locaux de rétention administrative 2023"

Depuis 2011, nos associations publient chaque année un rapport sur les centres et locaux de rétention administrative (CRA), dans lesquels des personnes étrangères sont placées pour organiser leur...

Aide médicale d’État  : les femmes précaires dans le collimateur du gouvernement ?

Le gouvernement s’oriente vers une réforme de l’Aide médicale d’Etat (AME) via une série de mesures techniques, sans information de l’opinion publique ni débat parlementaire et malgré les alertes de nos...

Nouvelle instrumentalisation de la loi séparatisme : une compagnie de théâtre privée de subvention au motif de son engagement militant

La compagnie Arlette Moreau, qui réalise dans la rue des spectacles interactifs visant à faire réfléchir les spectateurs sur des problématiques contemporaines, s’est vu refuser une subvention par la...

close