Sacha Goldberger pour les Petits Frères des Pauvres 12 septembre au 12 octobre 2025 à Paris
Quels sont les liens entre huit personnes âgées isolées de 77 à 90 ans, Simone Veil, Jésus, Bruce Lee, Napoléon, Meryl Streep… ?
C’est ce que le photographe Sacha Goldberger invite à découvrir en proposant une expérience inédite qui mêle réel, intelligence artificielle et réalité augmentée pour sensibiliser à l’importance dulien social. Tout commence par des mots, ceux des personnes accompagnéespar les Petits Frères des Pauvres et interviewées spécialement pour le projet. Ces mots qui parlent de solitude, mais aussi de leurs amis imaginaires, ces mots que Sacha Goldberger va prompter pour recréer grâce à l’IA les personnages qui les fascinent, ou ceux auxquels ils pensent quand ils sont seuls.
Les spectateurs, pourront par le biais de la réalité augmentée en passant leur smartphone devant les photos de ces huit hommes et femmes, écouter leurs mots et voir apparaitre leurs amis imaginaires. Le photographe nous démontre avec cette série que le virtuel ne pourra jamais remplacer le réel, ni la présence humaine.
Créée pour les Petits Frères des Pauvres, à l’occasion de leur participation à la biennale Photoclimat du 12 septembre au 12 octobre, cette exposition en grands formats de ces femmes et hommes sera à découvrir place de la Concorde à Paris grâce aux QR codes des photos.
Elle sera présentée 15 jours avant la sortie du nouveau Baromètre des Petits Frères des Pauvres qui dévoilera les évolutions de la solitude et l’isolement des personnes âgées depuis 2021.
« Cette expérience met en lumière la nécessité vitale du lien humain à l’ère du numérique, et souligne que, face à la technologie, l’Humain n’a jamais eu un rôle aussi crucial dans notre rapport à l’autre. »
Sacha Goldberger
« Merci à Sacha d’utiliser son art et l’intelligence artificielle pour proposer une véritable prise de conscience de la solitude et l’isolement qui touchent nos aînés., tous les amis imaginaires ne remplaceront jamais des contacts en vrai, avec ses proches, ses amis, des bénévoles… »
Yann Lasnier, Délégué général Petits Frères des Pauvres
À propos de Sacha GoldberGer
Après avoir été révélé en France avec sa série sur sa grand-mère « Mamika » et celle sur les « Super Flemish », Sacha Goldberger réalise de nombreux cycles dignes de productions cinématographiques. Le photographe navigue dans les époques au travers de costumes et de décors chargés d’Histoire. Il a publié plusieurs ouvrages et a été exposé dans de nombreuses villes, de Paris à Londres, en passant par Rio de Janeiro, New Delhi et Los Angeles. En 2021, Sacha a remporté le prix du Ministère de la Culture, « 1 immeuble, 1 œuvre » avec son projet « Les Compagnons Renaissance ». En 2022, il montre lors de Paris Photo sa série « 770 : The Lubavitchs of Brooklyn. » En 2023 et 2024, il à exposé notamment à Nice et Bordeaux sa série « Portraits croisés » réalisée grâce au soutien de Cultura, ainsi que sa série « Alien Love » au festival de la Gacilly et festival de Baden.