Médecins sans Frontières : Quelles perspectives pour 2004 ?

Publié le 17 février 2004 en accès
Commentaire(s) :

Jean-Hervé Bradol est président de Médecins Sans Frontières depuis 2000. Médecin, il a effectué à partir de 1989 une dizaine de missions pour MSF (en Ouganda, en Thaïlande, en Somalie, etc.) et travaillé au siège à Paris.

 » EN DECEMBRE 2003, L’AIDE MEDICALE D’ETAT (AME), LE DISPOSITIF QUI PERMET L’ACCES AUX SOINS DES PERSONNES ETRANGERES DEMUNIES RESIDANT EN FRANCE SANS TITRE DE SEJOUR, A ETE REFORME. MSF VA-T-ELLE SE BATTRE POUR L’AME EN 2004 ? DE QUELLE MANIERE ?
La réforme constitue indéniablement une régression par rapport à dix ans d’évolutions positives en matière d’accès aux soins pour les étrangers résidant en France et ayant des revenus très faibles. Les nouvelles mesures sont récentes et donc nous manquons de recul pour en évaluer l’impact réel. Nous savons, à partir de 15 ans d’observation, que les conséquences seront négatives mais dans quelles proportions et à quel rythme, cela reste à observer. La suppression de l’accès immédiat à l’AME n’est pas la seule mesure. Pour l’autre volet du nouveau dispositif, qui prévoit que les malades paient une partie de leurs frais, nous attendons les décrets d’application qui fixeront le montant de cette participation. Nous allons suivre de très près l’évolution de la situation, en lien avec d’autres associations et avec les dispositifs publics d’accueil des malades comme les espaces précarité des hôpitaux. Au besoin, nous mettrons en oeuvre des mesures opérationnelles pour assurer la continuité des soins, comme par exemple de réactiver nos centres de consultations mis en veilleuses suite à l’entrée en vigueur de la couverture maladie universelle (CMU). Nous gardons espoir qu’une fois les premiers effets négatifs du nouveau dispositif enregistrés, la mobilisation des acteurs médico-sociaux permettent d’ouvrir de nouveau un dialogue constructif avec les pouvoirs publics.

Lisez
la suite par ici...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :