Microsoft, l’Etat et les associations : hyperlucrativité au service de l’engagement désintéressé

Vous faites partie de cet organisme ?
Assurez-vous de son actualité régulière ici.
Envoyez vos événements, actualités, positions, offres d'emploi,
de stage et service civique.
Ainsi, votre rubrique vivra pleinement !
Publié le 17 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

Alors que ces dernières années, l’Etat encourageait ses ministères et services déconcentrés à passer sous logiciels libres (voir par exemple la circulaire du 12 mai 2004 ), Microsoft France et Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, ont conclu fin février un accord visant à favoriser l’équipement informatique des associations.

Celles-ci (hors associations cultuelles, partis politiques et syndicats) pourront désormais bénéficier de tarifs préférentiels pour les achats de logiciels et licences associées auprès des distributeurs agréés Microsoft Education. Du même élan, le ministère a confié à la multinationale de l’homme le plus riche du monde la gestion du répertoire national des bénévoles, destiné à faciliter la rencontre des bonnes volontés et des associations, dont la mise en œuvre a été confirmée le 23 janvier lors de la Conféren ! ce nationale de la vie associative.

La suite par ici...


Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, a conclu le 22 février 2006, avec Eric Boustouller, Président Directeur Général de Microsoft France, un accord visant à favoriser l’équipement informatique des associations ainsi que le développement du bénévolat en ligne.

Cet accord permet aux associations éligibles de bénéficier des conditions tarifaires Microsoft Education et propose ainsi à des structures, souvent très éclatées et aux moyens financiers limités, les avantages des nouvelles technologies tant pour leur gestion interne que pour une communication plus aisée avec les populations qu’elles servent. C’est ainsi que plus d’un million d’associations à but non lucratif pourront trouver ces logiciels auprès des distributeurs agréés Microsoft Education.

Par ailleurs, suite aux annonces du Premier ministre lors de la conférence de la vie associative le 23 janvier dernier, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et Microsoft France ont noué un partenariat visant à encourager le développement du bénévolat en ligne. Microsoft participera à l’analyse et à la création d’un répertoire national des bénévoles en cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle et contribuera à une mobilisation plus aisée des bénévoles pour des interventions terrain d’urgence.

Microsoft, via la chaine MSN Actions Solidaires, contribuera à valoriser le bénévolat en ligne en mettant en place une interface entre les candidats à des opérations de bénévolat (recherches en ligne, services de consultation professionnelle, rédaction de bulletins d’information ou de courriers, tâches administratives, ...) et les besoins particuliers d’une association.

Enfin, les compétences informatiques étant aujourd’hui nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle, Microsoft France proposera son programme de formation et de certification des compétences informatiques, Microsoft IT Academy, aux associations et plus particulièrement aux Points Cyb (espaces jeunes numériques), labellisés par le ministère. Se former, évaluer les compétences en ligne, bénéficier de réductions significatives sur les tarifs des certifications est désormais à la portée des jeunes et des bénévoles fréquentant des Points Cyb éligibles.

Visitez le site du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Contacts presse :

Ministère : Sophie GUILLON-MOREL
Tél : 01 40 45 90 29 / Fax : 01 40 45 94 83
Microsoft France : Christine Kéchichian
Tél : 01 64 40 52 42 / Chriske chez Microsoft.com


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 2002 :