Grippe A (H1N1) : de l’incertitude à l’illusion ?

Publié le 31 août 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le terme de pandémie grippale correspond à la diffusion planétaire d’un nouveau virus contre lequel les défenses immunitaires sont faibles, voire inexistantes. Les mesures de protection individuelles et collectives (vaccin, médicaments, port de vêtements protecteurs, limitations des réunions, des déplacements et autres mesures) n’ont jamais été testées face à ce nouveau pathogène. En dépit des incertitudes, le souvenir toujours vivace du caractère catastrophique d’épisodes antérieurs, notamment la grippe espagnole de 1918/19, impose de planifier une réponse à la menace. Si l’épidémie de grippe A H1N1 s’étend, son ampleur est vraisemblablement sous-estimée du fait de son expression clinique souvent faible et la nécessité d’une confirmation par un examen de laboratoire.

Dans l’hémisphère nord, l’idée dominante est de retarder la diffusion du virus pour avoir le temps de disposer d’un vaccin à l’automne. Cela n’est pas acquis et une vaccination trop tardive perdrait son utilité. En attendant, cette idée conduit à rechercher, isoler et traiter les premiers malades pour qu’ils ne transmettent pas la maladie. La majorité des cas étant peu symptomatiques, l’exercice est sans doute médiatiquement rassurant à défaut d’être médicalement convaincant. Ne serait-il pas préférable au contraire que le virus se transmette avant qu’il ne devienne plus virulent ?

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :