lundi, 18 février 2019|
 

Pour l’indépendance de l’Ofpra

Le mandat de trois ans du directeur général de l’Ofpra, Pascal Brice, a expiré depuis plus d’un mois. Aucune information n’a été donnée par le gouvernement quant au renouvellement de son mandat ou la nomination d’une nouvelle direction pour l’Office. (...)

En savoir plus »
 

Fichage des enfants et adolescent∙e∙s non accompagné∙e∙s : le gouvernement doit renoncer à son projet de décret

Deux mois après la création d’un fichier national biométrique des mineur⋅e⋅s non accompagné⋅e⋅s (MNA) par la loi « Asile et Immigration », 10 organisations rendent public le projet de décret d’application préparé par le Ministère de l’Intérieur. Ce texte (...)

En savoir plus »
 

Premier rapport de l’Ofii sur les personnes malades étrangères : une chute catastrophique de la protection

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) vient de publier son premier rapport rendu au Parlement sur le droit au séjour pour raisons médicales[1] pour l’année 2017. Il révèle un bilan dramatique pour la protection des malades (...)

En savoir plus »
 

Conférence-débat "Frontières et hospitalité" (Paris)

L’équipe du CRASH vous invite à sa prochaine conférence-débat sur le thème « Frontières et hospitalité », le lundi 26 novembre de 18h à 20h au 8 rue Saint-Sabin. Nous recevrons Benjamin Boudou, politiste, chercheur à l’institut Max Planck et auteur de (...)

En savoir plus »
 

Aquarius : récit d’un sauvetage et d’une semaine sous tension

François-Xavier Daoudal est infirmier chez Médecins Sans Frontières. Il a passé plus d’une semaine en mer Méditerranée à bord de l’Aquarius, lorsque celui-ci a été interdit d’accoster en Italie puis obligé de se détourner vers le port de Valence en Espagne. (...)

En savoir plus »
 

Consultation sur le projet de loi sur l’asile et l’immigration : MSF dénonce « un jeu de dupes »

Volontairement absente de la réunion qui a lieu ce jeudi après-midi, l’organisation juge que « les représentants de l’Etat n’ont offert au mieux qu’une écoute polie, au pire leur condescendance et leur mépris » aux assos et masquent mal « la volonté (...)

En savoir plus »
 

5 minutes pour comprendre la situation des mineurs non accompagnés

Sur le territoire français, l’aide sociale à l’enfance a l’obligation de protéger les mineurs non accompagnés au titre de l’enfance en danger. Mais aujourd’hui, les jeunes migrants se déclarant mineurs non-accompagnés ne sont pas pris en charge partout, (...)

En savoir plus »
 

7 opérations de sauvetage en moins de 36h. 241 mineurs parmi les 604 rescapés

7 opérations de sauvetage en moins de 36h. 241 mineurs parmi les 604 rescapés : quatre naufragés sur 10 sont un enfant ou adolescent. 50 Syriens en fuite : « En Libye, on vous fait payer en fonction de votre nationalité » Les sauveteurs de (...)

En savoir plus »
 

Opposée à la politique migratoire de l’UE, MSF refuse l’argent européen

Depuis des mois, la colère des « french doctors » montait. Cette fois, la décision est prise. Le secrétaire général international de Médecins sans frontières (MSF), Jérôme Oberreit, l’annonce dans une conférence de presse organisée à Bruxelles : MSF ne veut (...)

En savoir plus »
 

Un cynisme hors norme

D’une capacité d’accueil de 2500 personnes, le camp de Grande-Synthe qui vient d’ouvrir ses portes est déjà menacé de fermeture. Il doit pourtant permettre à des migrants vivant jusqu’à présent dans des conditions inhumaines de se délester un peu des (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes