Naissance d’une Commission nationale du commerce équitable

Publié le

Naissance d'une Commission nationale du commerce équitable

L’association Max Havelaar France salue la naissance d’un cadre officiel, et souhaite que le développement des producteurs du Sud soit la priorité.

Le mercredi 3 mai, le gouvernement a annoncé la publication d’un décret* qui met en place une Commission nationale du commerce équitable. Celle-ci délivrera une reconnaissance officielle aux organisations apportant une garantie de commerce équitable.

Pas de nouveau label, mais une reconnaissance officielle

Ni norme, ni nouveau label sur les produits issus du commerce équitable, cette reconnaissance sera accordée aux organisations « qui veillent au respect des conditions du commerce équitable ». Elles devront avoir pour objectif « de permettre aux producteurs défavorisés des pays en développement d’améliorer leurs conditions de vie, et aux organisations de producteurs de renforcer leur capacité d’action et de négociation vis-à-vis des marchés et des pouvoirs publics. »

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------

Autres articles dans cette rubrique

Loi Duplomb : la simplification ne nourrit pas les agriculteurs

Tandis que la proposition de loi Duplomb entre cette semaine à l’Assemblée nationale, Max Havelaar France alerte sur une réponse erronée à la crise agricole. Derrière l’objectif affiché de...

Face aux controverses autour de la loi Duplomb, parlons revenu agricole décent et prix planchers !

Alors que le débat sur la très controversée proposition de loi Duplomb arrive à l’Assemblée lundi 26 mai, Max Havelaar France maintient son action artistique et militante à la place de la République –...

close