Pouvoir d’achat : le commerce équitable trinque

Publié le

Pouvoir d'achat : le commerce équitable trinque

C’est la quinzaine du commerce équitable. Mais en ces temps difficiles pour le porte-monnaie, les produits de l’économie solidaire ont du mal à trouver leur place dans les chariots des Yonnais.

Même lors de la quinzaine du commerce équitable, difficile de concilier la volonté d’agir pour un monde meilleur et la réalité du porte-monnaie. Les temps sont durs et dans le rayon commerce équitable du magasin Carrefour, route de Nantes, le tiraillement se fait ressentir. Il est vrai que plus de 60 centimes séparent le café Malongo labellisé Max Havelaar du café autre. « Je prends du café étiqueté commerce équitable, mais c’est vrai que je suis plus réticente qu’avant. Alors je prends la marque la moins chère », avoue Dominique, 47 ans, infirmière.

Même discours chez Pascale, aide-maternelle, « on nous dit que les produits équitables ne sont pas plus chers que les autres, mais c’est faux. J’essaie de privilégier le label : entre deux tablettes de chocolat au même prix, je prendrai la Max Havelaar. Mais c’est vrai que je compare beaucoup plus qu’avant. »

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Élise Boghossian fonde Artisans du Levant by EliseCare, un label de commerce équitable pour accompagner les populations victimes de conflits au-delà de l’aide d’urgence

Élise Boghossian, fondatrice d’EliseCare - ONG reconnue d’utilité publique - annonce le lancement d’Artisans du Levant, un label de commerce équitable qui propose une approche complémentaire à l’aide...

close