Max havelaar, pour un commerce plus équitable

Publié le 20 mars 2012 en accès
Commentaire(s) :

Fairtrade/Max Havelaar est le label offrant les garanties du commerce équitable. Il est présent dans 60 pays consommateurs et aide des producteurs dans autant de pays en développement. L’Association Max Havelaar France représente ce label international en France. Pour les produits qui ne poussent pas sous nos latitudes, notamment le thé, le café, la canne à sucre et quelques fruits exotiques, optons donc pour l’équitable ! Mais quelles sont les garanties de ce label ?

Fairtrade/Max Havelaar est le label offrant les garanties du commerce équitable.

Le commerce équitable parie sur l’agriculture pour développer les pays du sud. Pourquoi un tel pari ? Parce que l’agriculture contribue beaucoup plus au développement que les autres secteurs. C’est ce que souligne le Rapport sur le développement dans le monde 2008. [1] Ainsi, il est avéré que la croissance du PIB due à l’agriculture contribue au moins deux fois plus à réduire la pauvreté que la croissance du PIB due au secteur non agricole. En Chine, on parle de 3,5 fois plus et en Amérique latine de 2,7 !

La majorité des consommateurs des pays développés recherche des prix de plus en plus « cassés ». Ainsi, les multinationales de l’agroalimentaire font la course aux économies d’échelles, à la baisse des frais de roulement et multiplient pour cela la taille de leurs plantations. Dans ces conditions, les petits producteurs ne peuvent pas survivre.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :