Mobilisation "Comprendre les mécanismes du commerce équitable pour lutter contre la pauvreté"

Début de l'évènement :

Mobilisation "Comprendre les mécanismes du commerce équitable pour lutter contre la pauvreté"

À l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, vendredi 17 octobre, l’ONG Max Havelaar France organise une mobilisation sur la place Carrée du Forum des Halles à Paris, autour du rôle du commerce équitable comme levier de lutte contre la pauvreté.

17 octobre 2025 de 9h à 21h
Place Carrée du Forum des Halles – Paris Châtelet

Dans un format inédit et immersif, l’ONG Max Havelaar France propose de plonger au cœur des mécanismes mis en œuvre par le commerce équitable, qui œuvre chaque jour pour rémunérer justement celles et ceux qui nous nourrissent et nous habillent.

Banane, cacao, café et coton : quatre filières emblématiques pour tout savoir des outils et solutions permettant d’agir, à travers ses achats quotidiens.

Ateliers, animations et dégustations …Max Havelaar ira à la rencontre des citoyens pour une journée de sensibilisation :
- Atelier Banane : une balance interactive illustrera les injustices de la filière banane conventionnelle et les bénéfices du commerce équitable.
- Atelier Cacao : une tablette géante de chocolat factice permettra de découvrir, carré par carré, les enjeux de la filière et les solutions Fairtrade.
- Atelier Café : une machine à café « en panne » symbolisera la pénurie potentielle liée à la crise que traversent les producteurs.
- Atelier Coton/Textile : un photobooth participatif où les visiteurs interpelleront les marques de mode et repartiront avec leur photo personnalisée.

Mais aussi
- « Carrefour des solutions » : un espace pour s’engager concrètement : choisir des produits équitables, relayer les actions de l’ONG, ou suivre un MOOC sur le commerce équitable.
- « Espace photo » : une invitation à toutes et tous pour montrer et relayer leur engagement sur les réseaux sociaux.

Un espace de dialogue et de rencontres

Assata Doumbia directrice de la coopérative de producteurs de cacao Ecam en Côte d’Ivoire sera aux côtés de Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar France, pour des échanges avec les citoyens sur les réalités des producteurs dans le monde

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation "Comprendre les mécanismes du commerce équitable pour lutter contre la pauvreté"

À l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, vendredi 17 octobre, l’ONG Max Havelaar France organise une mobilisation sur la place Carrée du Forum des Halles à Paris, autour du...

1/3 des étudiants insatisfaits des engagements durables de leur établissement

93 % favorables à plus d’actions sur la consommation durable. Max Havelaar France lance la « Fairtrade Academy » Alors que la France affiche des ambitions fortes en matière de transition écologique,...

L’enjeu, derrière le débat sur la pétition loi Duplomb, c’est le revenu [décent] des agriculteurs !

Depuis quelques jours, une mobilisation citoyenne massive remet en cause la loi Duplomb. Les pétitionnaires montrent - dans un apparent paradoxe - à la fois un intérêt majeur pour les agriculteurs et...

close