Après avoir réuni plus de 40 000 participants en 2024, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) reviennent pour une 3ème édition du 16 au 19 octobre 2025. Porté par Make.org Foundation et l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée, cet événement citoyen vise à faire de la réparation un geste simple, écologique et accessible à tous. Plus de 1 400 événements auront lieu dans toute la France, pour apprendre à réparer ensemble et découvrir les solutions locales.
Les JNR : 4 jours pour passer à l’action !
Petits et gros électroménagers (machine à café, téléphone ou aspirateur), textile, cordonnerie ou encore matériel électronique… Les solutions pour favoriser la durabilité des objets du quotidien sont nombreuses, mais encore trop peu visibles. C’est tout l’enjeu des JNR, qui proposent gratuitement et partout en France, ateliers ludiques, conférences, ou portes ouvertes, où chacun peut apporter ses objets favoris pour les réparer, avec l’aide de bénévoles, professionnels ou acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’occasion de s’engager pour une consommation plus durable et de faire des économies.
Réparer : écologique, économique et porteur de sens
Alors que les Françaises et les Français affichent une sensibilité écologique croissante, la réparation peine encore à s’imposer dans les usages : freins techniques ou logistiques,coût jugé trop élevé,méconnaissance des aides disponibles… Résultat : seuls 14 % des foyers touchés par une panne électronique font appel à un professionnel. Pour inverser cette tendance, les Journées Nationales de la Réparation mettent en avant des leviers concrets comme le nouvel indice de durabilité, véritable outil d’aide au choix en magasin, ou encore le Bonus Réparation. Ce dispositif concerne aujourd’hui plus d’une centaine de réparation garanties par l’intervention de professionnels labellisés.
Les métiers de la durabilité à l’honneur
Avec le soutien de France Travail, qui rejoint l’événement pour la première fois, les JNR 2025 mettront également en lumière les métiers de la réparation, au cœur d’une économie circulaire en pleine expansion : artisans, techniciens, associations, bénévoles… seront au rendez-vous pour partager leur savoir-faire et susciter des vocations. Au programme : visites d’ateliers de réparation, rencontres avec des professionnels, job dating, et présentation de formations accessibles dans ces filières.
Une manière concrète de renforcer l’attractivité de ces métiers, de favoriser le recrutement, et d’accompagner les parcours de formation. À l’échelle européenne, près de 700 000 emplois pourraient émerger d’ici à 2030 dans les métiers de la durabilité.
Grande nouveauté cette année : les JNR inaugurent leur tout premier festival de la réparation !
Le samedi 18 octobre, à Paris, une journée grand public, festive et familiale sera organisée au Ground Control (12è) : stands participatifs, animations pour tous, exposition photo, conférences inspirantes et soirée électro pour célébrer la réparation dans une ambiance conviviale.