Equitable, mais peu économique

Publié le 30 novembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Max Havelaar est devenu un label de commerce équitable international efficace. Mais l’aide apportée aux producteurs par l’organisation n’est pas exempte d’ambiguïté.

Nous le connaissons en France ou aux Pays-Bas sous le nom de Max Havelaar, il s’appelle Fairtrade au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, mais il a partout le même logo. Le label de commerce équitable a fédéré en 1997 sous un même cahier des charges et dans une organisation unique, la FLO, quelque vingt labels nationaux préexistants. Le premier d’entre eux avait été créé aux Pays-Bas, en 1989, sous le nom de Max Havelaar, par le prêtre-ouvrier Francisco Van der Hoff. Aujourd’hui, ce label est international, et reconnu par la moitié des consommateurs français et par près de 80 % des Néerlandais.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :