Table ronde "Le modèle agro-industriel est-il compatible avec une bio, locale et équitable, dans un contexte de crise climatique ?"

Publié le 3 novembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Mardi 9 novembre de 18h30 à 21h30
L’Académie du Climat - 2 place Baudoyer, 75004 Paris
Places limitées sur inscription
Pass sanitaire demandé

A l’occasion du Festival Alimenterre, Bio Consom’acteurs vous invite à une soirée événement le mardi 9 novembre 2021 de 18h30 à 21h30 à l’Académie du Climat.

Pour cette édition 2021 du Festival Alimenterre, nous avons souhaité créer le débat autour de ces questions : Comment en est-on arrivés à une bio à deux vitesses ? Pourquoi parle-t-on de bio industriel ? Quels sont les défis à relever pour l’agriculture biologique ? Le contexte de crise climatique nous oblige à réfléchir à des solutions d’adaptation. Quelles solutions pour demain ?

PROGRAMME
La soirée se déroulera en deux temps et se clôturera par un pot de l’amitié où vous pourrez déguster des produits bio et équitables offerts par nos partenaires Ethiquable et Max Havelaar France :

- Projection du film “UAR- The resilent !” (28 minutes) , réalisé par Julie Lunde Lillesaeter
Synopsis : Un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse tente de trouver des solutions à son problème. Passionné par son travail, il se pensait intouchable par le réchauffement climatique… jusqu’à un été particulièrement rude.

- La projection sera suivie d’une table-ronde, en présence de :

  • Les échanges seront animés par Marie-Helene Evert, facilitatrice de l’association WWOOF FRANCE.
  • Nous avons le plaisir d’accueillir pour ce débat :
    • Benoit Biteau : Benoît Biteau est issu d’une lignée de paysans. Ingénieur agronome, il devient paysan à 40 ans sur une structure agricole très intensive qu’il convertit à l’agro-écologie. Elu député européen depuis 2019, il rejoint le groupe des Verts-ALE et siège dans les commissions Agriculture, Pêche, Développement international.
    • Sabine Bonnot : Sabine Bonnot est arboricultrice bio dans le Gers, référente du pôle Durabilité-Transitions et présidente de l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques (ITAB).
    • Marc Dufumier : Marc Dufumier est agronome, professeur honoraire en agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech (Paris).
      Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont "De la terre à l’assiette" (Allary éditions 2020) et "L’agroécologie peut nous sauver" (Actes-Sud 2019.
    • Etienne Gangneron : Agriculteur bio et vice président de la FNSEA. Président de la Section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation et membre de la Commission travail et emploi du Conseil Economique Social et Environnemental. Membre du Conseil National de l’Alimentation et président de l’Agence Bio de 2013 à 2015.
    • Carole Piette : Présidente de Bio Consom’acteurs et membre administratrice de L’ITAB. Fondatrice de Conscients, marque de mode enfant éco-conçue / bio / équitable.
      Co-fondatrice de Pur Projet, qui accompagne des entreprises dans l’intégration de la problématique du climat au cœur de leur raison d’être et de leurs métiers.
    • Vincent Rousselet : Vincent Rousselet est directeur de Bio Equitable en France, un label qui valorise les relations commerciales équitables entre des entreprises de la bio et des groupements de producteurs. Il a travaillé plusieurs années dans des projets de développement agricole en Afrique et au sein de la coopérative Biocoop.

INFOS PRATIQUES
Pass sanitaire demandé
Entrée libre sur inscription (places limitées).
Participation consciente suggérée pour soutenir nos actions.

Événement organisé en partenariat avec l’Académie du Climat et soutenu par la Ville de Paris.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :