Présentation de l’activité de l’AFIJ

Publié le 5 mai 2004 en accès
Commentaire(s) :

Les deux publics de l’AFIJ

L’AFIJ s’adresse aux jeunes issus de l’enseignement supérieur :
étudiants d’établissements d’enseignement supérieur : STS, universités, grandes écoles, écoles supérieures privées…,
et jeunes :

soit en échec en pr emier cycle universitaire,
soit jeunes diplômés de bac+2 au doctorat,
soit jeunes en emploi précaire ou contrats spéciaux.

L’AFIJ mène également une action auprès des employeurs : des entreprises, de l’économie sociale (associations, mutuelles, coopératives…), des collectivités locales...

Actions de l’AFIJ

Auprès des jeunes
Les modul’AFIJ d’accompagnement à la recherche d’emploi : ces modules apportent des outils pour améliorer les techniques de recherche d’emploi, des informations pratiques et permettent de mieux appréhender le monde du travail par une meilleure connaissance du marché de l’emploi.
Des centres de documentation au sein des Accueils AFIJ : ils proposent des informations sur les stratégies de recherche d’emploi, sur les secteurs, les métiers, les entreprises, les fonctions ; ils mettent à disposition la presse locale et nationale ainsi que des revues de presse, … Ils offrent progressivement un accès libre aux sites Internet de recherche d’emploi.
Les opportunités de premier emploi de l’AFIJ (recueillies directement auprès des grandes entreprises comme des PME/PMI) consultables dans les accueils AFIJ et sur Internet (www.afij.org), ainsi que des offres de l’ANPE, de l’APEC, de l’APECITA, de l’OMI, de la presse de recrutement et des avis de concours (ONISEP, Fonctions Publiques…).
Des Rencontres AFIJ thématiques avec des professionnels, des simulations d’entretien d’embauche et des présentations d’entreprises.
L’information des jeunes : L’AFIJ intervient dans diverses manifestations relatives à l’emploi : Forums étudiants et forums carrières, dans les établissements à la demande des enseignants, salon… afin d’informer les étudiants sur les conditions de leur première recherche d’emploi. Elle propose ces informations sur Internet www.afij.org.
L’accompagnement individuel de publics jeunes en difficulté : l’AFIJ propose des actions d’accompagnement à des allocataires du RMI, des jeunes des quartiers en difficulté, des handicapés…

Auprès des employeurs

Un rôle d’interface entre jeunes et professionnels : des Rencontres AFIJ avec les professionnels, des présentations et des visites d’entreprises, des simulations d’entretien d’embauche, des entretiens individuels entre jeunes et professionnels (dans le cadre des " actions de parrainage ").
•La diffusion d’offres de premier emploi : 15 500 postes proposés en 2003.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2004 :