Historique de la table de Cana

Publié le

Historique de la table de Cana

En 1985, Franck Chaigneau, cadre chez TOTAL, crée La Table de Cana, association de bénévoles qui a pour but de fournir du travail aux SDF. Aujourd’hui, fin 1999, La Table de Cana est un réseau national de 11 entreprises, Traiteurs ou Restaurateurs, au service de l’insertion par le travail.

D’une association de bénévoles...

En 1985, Franck Chaigneau, ingénieur en informatique et prêtre, crée l’association La Table de Cana. A l’origine de cette initiative : la rencontre de Sans Domicile Fixe exprimant leur désir de travailler, mais à leur rythme Il leur fallait du travail épisodique, valorisant, dans une ambiance conviviale et des tâches simples à exécuter. "Je me suis posé la question : que pouvais-je faire avec ces démunis ? La réponse est venue : leur proposer un travail ponctuel puisqu’ils le désiraient. Je leur ai soumis beaucoup d’idées. Le métier de traiteur les a séduits" explique Franck Chaigneau.

... à une entreprise concurentielle

L’association La Table de Cana s’adapte ensuite aux demandes de régularité et de formation des personnes qui commencent ou recommencent à travailler. C’est pourquoi, en 1987, pour des raisons économiques, une SARL du même nom est créée avec la majorité des parts détenues par l’association : "Il fallait entrer pleinement dans le secteur concurrentiel, se doter de structures de production solides, s’agrandir" ajoute Franck Chaigneau.

En 1990 l’association la Table de Cana adopte le statut nouvellement créé d’Entreprise d’Insertion. Sa mission est ainsi clairement définie : proposer un service marchand dans le secteur concurrentiel, en faisant travailler des personnes éloignées de l’emploi. Elle bénéficie en contrepartie d’une aide financière de l’Etat pour compenser les surcoûts engendrés : faible productivité, sur-encadrement, coûts de formation, turn-over important Aujourd’hui, fin 2000, La Table de Cana est une enseigne reconnue comme entreprise de restauration agissant pour l’insertion.

Un projet ambitieux : un réseau national

Plusieurs années d’expérience ont confirmé les compétences de La Table de Cana en matière de restauration et d’insertion. En 1997 elle se lance dans une politique de développement et d’essaimage : La Table de Cana 2000. "Il s’agit de dynamiser et de transmettre notre savoir-faire au sein d’une politique de développement ambitieuse articulant rentabilité économique et insertion sociale, cette dernière restant l’objectif premier." déclare Thierry Le Goaziou, concepteur et responsable de la mise en uvre du projet. La Table de Cana accompagne et soutient les membres du réseau. Elle réalise des outils (guides méthodologiques, supports de communication) et propose des services (études, recherches de financement, formations, aides ponctuelles).

Autres articles dans cette rubrique

close