94% des Français souhaitent un juste prix pour les producteurs et un commerce international plus équitable

Publié le

94% des Français souhaitent un juste prix pour les producteurs et un commerce international plus équitable

À l’heure de la crise agricole française et des interrogations sur un système économique qui creuse les inégalités, une écrasante majorité de Français souhaitent favoriser un modèle de commerce plus juste et s’engager à travers leurs actes d’achat. Le commerce équitable Faitrade/Max Havelaar propose une réponse économique et sociale efficace, et pose les bases d’un modèle de commerce mondial porteur de développement.

Un nouveau sondage Opinion Way/Max Havelaar France [1] révèle l‘importance, pour une écrasante majorité de Français, de garantir un juste prix pour le producteur.

Cette enquête d’opinion réalisée en avril 2016 montre en effet que :
- 94% des Français trouvent important que leurs achats garantissent un juste prix pour le producteur ;
- 94% de Français souhaitent voir les règles du commerce équitable s’appliquer à l’ensemble du commerce international ;
- 75% des Français font confiance à la présence d’un label sur le produit pour identifier la garantie d’un juste prix pour le producteur ;
- 83% des Français considèrent leurs achats comme un acte d’engagement en faveur d’un modèle de commerce plus juste.
Ainsi, dans leur immense majorité, les Français valident le concept du commerce équitable et se disent favorables à l’application des règles qui le définissent pour permettre de garantir un juste prix aux producteurs.

« Ces chiffres sont très clairs : les Français veulent donner du sens à leurs achats et permettre à ceux qui nourrissent le monde de nourrir leur famille ! C’est le fondement même du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Notre souhaitons que les règles du commerce mondial soient plus justes – et là aussi, les Français nous rejoignent : 94% d’entre eux souhaitent voir notre modèle appliqué aux règles du commerce international », déclare Dominique Royet, Directrice général de Max Havelaar France.

Donner aux agriculteurs les moyens de vivre dignement de la terre par la juste rémunération de leur travail : le principe du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, appliqué avec succès depuis plus de 25 ans au bénéfice des producteurs agricoles et des communautés rurales d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, trouve sur fond de crise agricole une résonance toute particulière et se pose, de manière très pragmatique, comme une réponse économique et sociale efficace.

Face aux incertitudes des cours des matières premières, face au fonctionnement des marchés qui creuse les inégalités à travers le monde comme en France, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar propose des conditions d’échanges plus justes qui donnent aux producteurs et travailleurs agricoles les moyens de prendre en main leur avenir.

Le commerce équitable pose ainsi les bases d’un nouveau modèle de commerce mondial, un modèle visionnaire à la fois durable et porteur de développement, qui devrait inspirer les échanges de demain pour répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui.

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, retrouvez-nous au « Village de l’équitable Max Havelaar » le 21 mai de 14h30 à 18h30 et le 22 mai de 10h à 18h aux jardins de la Vilette à Paris.

[1Etude OpinionWay pour Max Havelaar France réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne, les 13 et 14 avril 2016 auprès de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus.

Autres articles dans cette rubrique

Les Lauréats 2024 des « Trophées Fairtile » dévoilés à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales

Le jury d’experts de l’ONG Max Havelaar distingue 10 collectivités et personnalités engagées en faveur d’une commande publique équitable Nanterre, Rennes, Nice, Paris… parmi les lauréats Parce qu’il...

5ème édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay de la transition alimentaire. Juste prix ou… prix juste ?

Les Français veulent des prix alimentaires maitrisés, mais pas sur le dos des agriculteurs ! 48% des Français priorisent une juste rémunération des agriculteurs quand il s’agit d’acheter des produits...

close