L’agriculture est malade : soignons la PAC

Publié le 18 juillet 2008 en accès
Commentaire(s) :

Max Havelaar France est signataire d’une campagne pour une politique agicole européenne plus respectueuse des petits producteurs au Nord comme au Sud.

Alors que la France vient de prendre la présidence de l’Union européenne, un débat de fond s’impose sur les objectifs de la politique agricole commune (PAC). Avec d’autres organisations de solidarité internationale, Max Havelaar France demande à ce que la nouvelle PAC ait pour objectif la souveraineté alimentaire.
Le constat

Le nombre de personnes qui souffrent de la faim ne cesse d’augmenter depuis 1996 : il serait aujourd’hui de 856 millions. La situation se détériore au Sud parce que nombreux pays sont devenus dépendants des importations pour nourrir leur population.

Pendant longtemps l’UE a subventionné ses exportations par des mécanismes de « restitutions » pour vendre à perte, c’est-à-dire, en-dessous des coûts de production. Cette pratique de « dumping » a provoqué une chute des prix agricoles sur le marché mondial et a concurrencé les productions des pays du Sud.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :