La vie plus chère que les statistiques

Publié le 1er septembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

Le décalage entre les chiffres officiels et la perception de la hausse du coût de la vie par les Français pèse de plus en plus.




Sur la route des vacances, les ménages ont pu mesurer l’impact de la hausse du prix des carburants sur leur budget estival. Les statistiques de l’Union nationale des industries pétrolières (Ufip) montrent que le prix de l’essence sans plomb 95, qui coûtait en moyenne 1 euro en janvier 2004 vaut désormais 1,33 euro en juillet 2006, soit une hausse de 33 % en deux ans et demi. Le gazole a évolué dans des proportions identiques, de 0,80 euro le litre à 1,11 euro, pendant la même période.

A cette hausse du budget consacré à l’automobile, il convient d’ajouter celle du fuel pour le chauffage, les augmentations en cascade du prix du gaz, la forte progression des loyers depuis six ans, sans oublier la dernière révision en date des tarifs de l’électricité (+1,7% au 15 août). D’où un sentiment très répandu, que « tout flambe », alors que les chiffres de l’Insee font état d’une inflation assez sage : +1,9 % sur les douze derniers mois.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------



1 Message

  • Attention au statisticien qui se noie dans une rivièree de 10 cm de moyenne 5 septembre 2006 19:26, par Jacqueline Lorthiois

    Les biens de première nécessité ont fortement augmenté, mais certains produits anomaux (qu’on achète de temps en temps) ont fortement baissé, paraà®t-il (cf ordinateurs, tél portables, téléviseurs, etc...)

    Les ménages les plus modestes ne pouvant acheter que des produits de 1ère nécessité, sont donc pénalisés, car proprtionnellement plus soumis à la hausse des prix, tandis que ceux qui peuvent accéder à l’achat d’un ordinateur apprécient la baisse de son coà »t.

    Moralité : cette hausse inégale des produits aggrave les inégalités, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. Ce qui permet de dire qu’"en moyenne", la France s’enrichit.
    Merci Villepin qui arrose là o๠il pleut !

    Jacqueline lorthiois

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :