Le programme REACH n’est pas à la hauteur des vrais enjeux !

Publié le

Le programme REACH n'est pas à la hauteur des vrais enjeux !

Les consommateurs salariés sont au contact de substances dont ils ignorent les effets sur la santé, l’environnement, le vivant animal et végétal. La chimie apporte des progrès considérables. Elle peut aussi être source de désastres comme BHOPAL, AZF, ERIKA… Les risques présents au travail comme dans la vie sont souvent insidieux.

Les actions d’INDECOSA-CGT avec d’autres, il y a quelques années sur les éthers de glycols ont conduit à une meilleure prise en compte des risques.
Les pollutions chimiques sous différentes formes sont devenues des causes de fléaux humains, telles que cancers, stérilités, maladies congénitales. Sans oublier les émissions de gaz à effet de serre et ses conséquences sur une déstabilisation climatique.

Le programme européen REACH (registration, evaluation and autorisation of chemicals) est un programme de régulation de la mise sur le marché des produits chimiques et de la substitution des produits les plus dangereux pour l’homme par des alternatives moins dangereuses.
Ce programme devrait intervenir sur la santé, sur l’environnement, mais aussi sur l’économique, le social et le développement durable.

Les patrons de la chimie ont accentué leurs pressions mettant en cause dans un premier temps ce programme. Le lobbying acharné des patrons de la chimie auprès des instances européennes a pesé sur les décisions.

Nous regrettons que sur 100000 molécules chimiques en circulation dans l’union européenne seule 3000 aient été étudiées (celles mises sur le marché après 81). Le programme REACH prévoit, d’ici à 2018 l’évaluation de 30000 molécules fabriquées ou importées. L’urgence serait l’évaluation de l’ensemble des molécules, pour arrêter de prendre des risques avec la vie des travailleurs, des consommateurs, de tous. Nous ne manquons pas d’exemple sur les conséquences de l’imprévision, de la cupidité « amiantes » « éther de glycol », etc.

Pour INDECOSA-CGT, le programme REACH est très en dessous de ce qu’il convient de mettre en œuvre. Une fois de plus, les intérêts des grands groupes privés ont imposé leurs lois.
Il importe que les consommateurs salariés s’en mêlent plus largement. Nous exigeons la transparence sur la sécurité, et des droits nouveaux pour les salariés et consommateurs. Les Comités Locaux d’Information et de Sécurité (CLIS) doivent remplir un rôle décisif dans la mise en œuvre de ces droits pour être efficaces. Il est question de la santé des consommateurs et des salariés.
Les associations INDECOSA-CGT entendent prendre une part active à leur fonctionnement.

Autres articles dans cette rubrique

Obtenons le report de la fin des tarifs réglementés de gaz

Courrier à destination des députés et sénateurs Paris le, mercredi 8 février 2023 OBJET : Demande d’intervention afin d’obtenir le report de la fin des tarifs réglementés de gaz prévue au 30 juin...

close