Biocoop s’associe à Bloom dans son combat contre la pêche électrique !

Publié le 17 juillet 2018 en accès grand public
Commentaire(s) :

Après la victoire du « non » au parlement européen en janvier dernier, c’est au tour de la Commission européenne et du Conseil de donner leur avis et ainsi entériner la décision d’interdire la pêche électrique en Europe. Une issue encore incertaine qui mobilise l’association Bloom à laquelle s’allie Biocoop.

Face à l’épuisement des ressources halieutiques en Europe, les industriels de la pêche néerlandaise ont opté pour une méthode des plus radicales pour capturer les poissons en mer du Nord : la pêche électrique. Dénoncée par l’association BLOOM, cette technique impacte tout l’écosystème marin, c’est-à-dire non seulement les poissons ciblés mais aussi les larves, les juvéniles, etc.

La pêche électrique, c’est quoi ?
La pêche électrique – dite aussi « au chalut à impulsions » – est une technique de pêche qui envoie des décharges dans les fonds marins pour capturer les poissons plats (soles et plies principalement) qui s’y trouvent. Le procédé : des électrodes sont installées sous le chalut et envoient un courant électrique qui paralyse les poissons et les fait convulser avant qu’ils ne soient capturés par les filets.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :