Biocoop soutient la pétition contre le retour des néonicotinoïdes

Publié le 4 septembre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le gouvernement envisage d’autoriser de nouveau les pesticides de la famille des néonicotinoïdes -interdits depuis 2018- cet automne, alors que ceux ci sont décriés pour leur toxicité tout particulièrement sur les abeilles.

BIOCOOP s’oppose formellement à cette possible décision, car l’usage de ce traitement chimique pourrait avoir des conséquences désastreuses pour notre écosystème.

- Pour les abeilles d’abord,
puisque cet insecticide a été interdit en 2018 pour les préserver, et par là même, préserver le futur de l’humanité, puisque le rôle des abeilles en tant qu’insecte pollinisateur n’est plus à démontrer.

- Pour la population,
puisque les insecticides de synthèse posent un problème de santé publique qui est chaque jour, davantage, pointé du doigt par la communauté scientifique.

- Mais aussi et peut être surtout pour les agriculteurs,
qui sont les premières victimes de son utilisation et des conséquences sur l’environnement.

Et cela même, alors que l’Union Européenne encourage la lutte intégrée contre les ravageurs et les alternatives non chimiques aux pesticides, ce qui signifie que l’utilisation de pesticides ne doit pas intervenir en prévention. Sans compter que des alternatives existent pour bon nombre de cultures, l’Anses l’a démontré.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :