Monde d'après et écologie : l'indispensable rupture ?

Publicité

Pour l'ancien Ministre de l’Écologie, il est temps. Nicolas Hulot a publié ce mercredi 6 mai une tribune détaillant 100 principes et 5 propositions pour commencer à bâtir le monde de demain. Et pour vous, « le temps est venu » ?

Avec
  • Alain Grandjean Président de la Fondation Nicolas Hulot, économiste, consultant. Co-fondateur et associé de la société Carbone 4, cabinet spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.
  • Jean Jouzel Climatologue, ancien vice-président du GIEC

Les tribunes se multiplient. Les riches aspirations pour le monde d'après sont parfois noyées par le martèlement de l'impératif du « retour à la normal ». Plus de 200 artistes et scientifiques, dont Aurélien Barrau, Robert De Niro et Madonna, publient une tribune pour rappeler l'impératif d'une rupture radicale : arrêtons de « nier la vie elle-même ».

L'urgence est là depuis longtemps. Si aucune action n'est menée, d'ici à 2030 la planète pourrait se réchauffer de 4 à 5°C. La crise que nous vivons, très probablement causée par une zoonose, fruit de rapports anormaux entre les animaux sauvages et les humains, doit être l'occasion de passer le pas. Le temps est venu de se lancer avec « audace et courage ».

Publicité

Comment penser le monde de demain ? Quelles sont les principales mesures à prendre ? Que sommes-nous prêt à changer dans nos habitudes ?

pixel