La construction de filières agricoles biologiques : Un enjeu pour la production agricole comme pour une consommation durable

Publié le 29 septembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

La dynamique des produits bio sur le marché français est positive. En effet, la consommation des Français en matière de produits poursuit sa progression : ils sont 46% à consommer des produits biologiques « au moins 1 fois par mois », contre 44% en 2008. Côté production, le nombre d’agriculteurs bio est en constante progression : + 23% de producteurs bio entre 2008 et 2009 et, en moyenne, 300 agriculteurs se convertissent par mois. Cependant, l’Agence Bio annonce que l’exploitation en bio de la surface agricole utile (SAU) n’est que de 2,5%.

En parallèle, l’agriculture conventionnelle est en crise :
- Les revenus des agriculteurs ont baissé de 34% en 2009 contre 20% en 2008**
- Le taux de suicide chez les agriculteurs est le plus élevé des CSP (un agriculteur se suicide par jour***.)

La conversion en bio séduit donc de plus en plus d’agriculteurs.

Afin de satisfaire durablement une demande en pleine croissance avec des produits de qualité, issus de production locale (française), certains acteurs comme Biocoop décident d’organiser, de structurer et de construire la production en amont et également d’éviter des dérives.

Ce travail auprès de la production s’illustre par la démarche « Ensemble pour plus de sens » qui a pour vocation d’assurer une juste rémunération à tous les producteurs.
Ces liens, à tous les échelons, permettent à Biocoop et à ses partenaires de s’engager de manière pertinente et constructive dans le maintien et le développement des filières agricoles biologiques en France

Chaque filière a son propre enjeu :
- La filière viande bio : En plein développement, la filière viande bio apprend à maîtriser un marché en forte expansion.
- La filière céréales bio : Une organisation économique singulière pour mieux structurer et davantage réguler le marché/Lien vers CP
- La filière bio Fruits & Légumes : L’enjeu principal de la filière est de faire coïncider les aléas de la production avec les variations de la consommation/lien vers CP
- La filière lait bio : Une structuration de filière très élaborée qui garantit une juste rémunération aux producteurs/lien vers CP

Au travers des communiqués joints, les Responsables de filières Biocoop et les représentants des groupements de producteurs partenaires vous invitent à découvrir les enjeux de chacune des filières agricoles biologiques et les moyens mis en place par Biocoop pour construire celles-ci de manière durable ainsi que pour garantir une juste rémunération à tous les opérateurs d’une même filière.

Au-delà des documents ci-joints, nous vous invitons à rencontrer ceux qui, à chaque échelon, construisent les filières...parce la rencontre permet d’échanger, de partager et en sera d’autant plus riche.

Nous vous proposons de découvrir l’enjeu de la filière viande bio : En plein développement, la filière viande bio apprend à maîtriser un marché en forte expansion. Téléchargez le communiqué.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :