La Charte de Telecoop

Publié le 5 juin 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Il est désormais établi que la ressource numérique, longtemps considérée comme abondante et illimitée, est une ressource épuisable et non renouvelable. Communiquer est un besoin essentiel de l’humanité, qui nous permet de faire société en renforçant les liens à la fois à l’échelle locale et entre les territoires, nations et cultures . Nous considérons ainsi que le numérique est une ressource critique et stratégique que nous sommes collectivement responsables de gérer démocratiquement comme un bien commun.

Le secteur des télécoms, point d’entrée pour le monde du numérique, est aujourd’hui dominé par des acteurs mondialisés pour qui le profit, la croissance et l’accumulation de richesses prend le dessus sur l’humain ou l’écologie. C’est un secteur énergivore et consommateur de ressources finies et faiblement recyclées. Sa consommation énergétique est en très forte hausse et représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre mondiales. C’est également un secteur où les salariés sont soumis de façon récurrente à des méthodes de management agressives, oppressantes et parfois humiliantes. Enfin, les clients sont relégués au rang de simples consommateurs, poussés à la sur-consommation par des campagnes marketing agressives, et souffrant d’un service clients impersonnel et régulièrement décrié.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 :