Déficit de l’assurance-maladie : Pour la CLCV, la franchise est une fausse bonne idée

Publié le 7 juin 2007 en accès
Commentaire(s) :

L’instauration d’une nouvelle franchise doit répondre au nouveau dérapage des dépenses d’assurance maladie. Il s’agirait de responsabiliser les patients en leur faisant supporter une nouvelle partie de leurs dépenses de santé. Ce qu’ils font déjà et de plus en plus avec les 1€ lors de chaque visite chez le médecin, la franchise de 18€ pour les actes lourds et le ticket modérateur. A cela s’ajoute l’instauration croissante et souvent sournoise de coûts supplémentaires pour nombre de services (téléphone, TV, chambre individuelle…) notamment à l’hôpital.

Un tel projet repose sur le principe économique selon lequel il existe une forte élasticité entre la demande d’un bien et son prix. Pour la CLCV, la santé et les soins ne sont pas des biens ordinaires et ne doivent surtout pas le devenir.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :