L’humanitaire véhicule certains fantasmes de toute-puissance

Publié le 26 juin 2006 en accès
Commentaire(s) :

Rony Brauman est engagé depuis trente ans dans l’aide internationale avec Médecins sans frontières. A travers l’expérience de ses missions, il raconte notre époque, celle où les victimes tiennent le rôle des héros et où les guerres se font au nom de l’humanitaire.

Votre dernier livre "Penser dans l’urgence" consacre une place importante au rôle que la figure de la victime a pris dans nos sociétés. Comment analysez-vous ce phénomène ?

La mémoire et l’histoire des grands crimes du passé ont évidemment leur place dans le présent. L’esclavage, le colonialisme, les génocides, les guerres font partie de notre héritage commun, ils doivent être enseignés et commémorés. Mais tout se passe comme si une panne du politique, une incapacité à se projeter dans l’avenir, nous ramenait vers un ressassement morbide du passé. L’essor de l’humanitaire au cours de ces deux dernières décennies est à comprendre aussi comme le signe de cette carence.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :