La coopérative d’énergie Citoy’enR a déjà récolté 30 000 euros de financement citoyen

Publié le 13 septembre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Un collectif de citoyens vient de créer une coopérative pour financer l’installation de 16 panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments publics dans l’agglomération toulousaine. Près d’une centaine de personnes ont déjà acheté des parts dans la société. La mise en service du premier panneau est prévue d’ici l’été prochain.

C’est un projet un peu fou qui est en train de devenir réalité. Il y a trois ans, une dizaine de Toulousains a créé un collectif avec l’idée de financer avec leurs économies l’installation de panneaux photovoltaïques en pleine ville sur les toits d’écoles, de gymnases ou sur les immeubles de particuliers. Dès le départ, l’association voulait devenir une coopérative d’énergie citoyenne. Le modèle économique est simple (et connaît un essor grandissant en France) : chaque habitant achète des parts du capital de l’installation photovoltaïque et perçoit une partie des bénéfices de la production d’énergie vendue à EDF.

Source : La tribune du 05/09/17 par Florine Galéron


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :