Fret : Railcoop va tester des convois de petits volumes à la demande

Publié le

Fret : Railcoop va tester des convois de petits volumes à la demande

Cette coopérative fondée il y a deux ans pour relancer le train dans les petites villes créera le 15 novembre une liaison de fret dégroupé entre Decazeville (Aveyron) et Toulouse pour desservir la Mecanic Vallée autour de Figeac (Lot). Mais sa grande affaire est la réouverture d’une ligne de voyageurs entre Bordeaux et Lyon en décembre 2022.

La nouvelle société coopérative d’intérêt collectif Railcoop à Figeac (Lot) ouvrira le 15 novembre une ligne de fret de 180 kilomètres entre Decazeville (Aveyron), Capdenac (Lot) et Toulouse/Saint-Jory.

Cette coopérative fondée en novembre 2019 pour relancer le train dans les petites villes a obtenu sa licence d’opérateur ferroviaire en septembre et devrait avoir son certificat de sécurité en novembre. Elle a loué 24 wagons à Ermewa, 2 locomotives diesel à DB Cargo et recruté deux chauffeurs, deux manutentionnaires et un chef de production. Elle effectuera d’abord deux allers-retours par semaine, puis un par jour ouvrable en 2022.

Source : Les Echos du 26/10/2021 par Laurent Marcaillou

Autres articles dans cette rubrique

Ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon : les premiers trains Railcoop annoncés pour l’été 2024

La coopérative ferroviaire Railcoop annonce le lancement de ses premiers trains pour voyageurs entre Bordeaux et Lyon dès juin 2024. Après avoir ouvert une première ligne de fret ferroviaire en...

close