close

Toulouse : D’ici peu, le premier supermarché où les clients sont aussi les chefs de rayon va ouvrir ses portes

Publié le

Toulouse : D'ici peu, le premier supermarché où les clients sont aussi les chefs de rayon va ouvrir ses portes

Après deux ans de test, la Chouette Coop va ouvrir le premier supermarché coopératif et participatif de Toulouse où les clients mettent aussi en rayon.

La Chouette Coop va ouvrir d’ici quelques semaines son supermarché coopératif dans le quartier Marengo.

Après deux années de test dans une épicerie près de la gare, la Chouette Coop va ouvrir d’ici peu le premier supermarché coopératif et participatif de Toulouse.
Les clients sont aussi « propriétaires » du magasin et donnent trois heures de leur temps par mois pour mettre en rayon.
Les marges y sont fixes, ce qui permet de mieux rémunérer le producteur et avoir des prix plus bas que dans un supermarché classique.

Certains sont salariés, d’autres retraités, étudiants, et une fois par mois, ils bossent tous au même endroit. Une petite épicerie de l’avenue de Lyon où ils sont tour à tour chefs de rayon ou caissiers. François, Chrystel ou encore Noémie font partie des 300 « propriétaires » de la « Chouette Coop », le premier supermarché coopératif de Toulouse.

Source : 20 minutes du 09/01/2020 par Béatrice Colin

Autres articles dans cette rubrique

Colloque "Cultivons avec le vivant des alternatives aux pesticides"

La Confédération paysanne et ses partenaires organisent un colloque "Cultivons avec le vivant des alternatives aux pesticides" sur les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) les 29 et 30...

Super Cafoutch : le premier supermarché coopératif de Marseille ouvre le 31 août

Dernière ligne droite pour les fondateurs du Super Cafoutch. Le premier supermarché autogéré de Marseille doit ouvrir ses portes le 31 août en centre-ville, avec plus de 800 « consommacteurs ». Mini...