Jean-Louis Faure, Délégué général du CTIP : "Une nouvelle taxation finira par conduire à une forte démutualisation de l’assurance maladie complémentaire"

Publié le 28 septembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le gouvernement envisage une taxation à 3,5 % des contrats de complémentaire santé responsables. Réactions de Jean-Louis Faure, Délégué général du CTIP, interviewé par l’AEF le 2 septembre 2010.

L’AEF : Pensez-vous que la taxation même modique et à taux réduit des contrats responsables puisse porter atteinte au parcours de soins ?

Jean-Louis Faure : L’incidence sur le parcours de soins ne sera peut-être pas directement perceptible. La première conséquence de cette taxation va surtout être le surenchérissement du coût de la complémentaire santé. Les assurés, ceux à plus hauts revenus, seront vraisemblablement conduits à opter pour d’autres stratégies et se détourneront de la complémentaire santé responsable. Les assurés à revenus les plus modestes, pourront être amenés à renoncer à la complémentaire santé, ce qui conduira rapidement à un problème d’accès aux soins médicaux.

Il y a donc bien un risque de démutualisation globale au niveau de l’assurance maladie complémentaire, conjugué à une baisse générale du niveau de garanties, et notamment sur des postes importants comme le dentaire, par exemple.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :