Jean-Louis Faure, Délégué général du CTIP : "Une nouvelle taxation finira par conduire à une forte démutualisation de l’assurance maladie complémentaire"

Publié le

Jean-Louis Faure, Délégué général du CTIP : "Une nouvelle taxation finira par conduire à une forte démutualisation de l'assurance maladie complémentaire"

Le gouvernement envisage une taxation à 3,5 % des contrats de complémentaire santé responsables. Réactions de Jean-Louis Faure, Délégué général du CTIP, interviewé par l’AEF le 2 septembre 2010.

L’AEF : Pensez-vous que la taxation même modique et à taux réduit des contrats responsables puisse porter atteinte au parcours de soins ?

Jean-Louis Faure : L’incidence sur le parcours de soins ne sera peut-être pas directement perceptible. La première conséquence de cette taxation va surtout être le surenchérissement du coût de la complémentaire santé. Les assurés, ceux à plus hauts revenus, seront vraisemblablement conduits à opter pour d’autres stratégies et se détourneront de la complémentaire santé responsable. Les assurés à revenus les plus modestes, pourront être amenés à renoncer à la complémentaire santé, ce qui conduira rapidement à un problème d’accès aux soins médicaux.

Il y a donc bien un risque de démutualisation globale au niveau de l’assurance maladie complémentaire, conjugué à une baisse générale du niveau de garanties, et notamment sur des postes importants comme le dentaire, par exemple.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close