Interview de Bruno Gabellieri, Secrétaire général de l’AEIP : "Le modèle paritaire s’est révélé plus vertueux dans la crise que le modèle anglo-saxon"

Publié le 2 avril 2010 en accès
Commentaire(s) :

Bruno Gabellieri est Directeur Communication et Relations Extérieures du Groupe Aprionis et Secrétaire général de l’Association Européenne des Institutions Paritaires (AEIP).

En 2009, la crise a mis à rude épreuve les groupes de protection sociale comme l’ensemble des acteurs économiques. Quel bilan en tirez-vous pour les institutions paritaires ?

Je retiens deux leçons de la crise que nous venons de traverser. La première concerne la résistance, à l’échelle mondiale, des institutions à but non-lucratif.

Depuis les Etats-Unis, une étude de l’agence Moody’s a montré que l’ensemble des fonds mutuels et des fonds de pension sans but lucratif à l’échelle mondiale avait mieux résisté à la chute des marchés boursiers que la moyenne du marché. On constate bien le même phénomène en Europe pour les actifs gérés par les acteurs de l’économie sociale. Aux Pays-Bas, par exemple, les fonds de pension qui provisionnaient 140% de leurs engagements avant la crise sont descendus à 100% dans les moments les plus difficiles et sont déjà remontés à 120% aujourd’hui, ce qui signifie que les engagements de retraite n’ont jamais été vraiment mis en danger sur le long terme.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :