Des réponses à vos questions sur l’article 14 de l’ANI du 11 janvier 2008 sur les mécanismes de maintien des garanties santé et prévoyance d’entreprise

Publié le

Des réponses à vos questions sur l'article 14 de l'ANI du 11 janvier 2008 sur les mécanismes de maintien des garanties santé et prévoyance d'entreprise

L’article 14 de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail a mis en place un mécanisme de maintien des garanties santé et prévoyance d’entreprise. Tout salarié venant de perdre son emploi et ayant droit à une allocation d’assurance chômage, et qui bénéficiait d’une couverture complémentaire au sein de son entreprise, pourra ainsi continuer à en bénéficier pendant une certaine période.

- Quels sont les garanties et les contrats concernés ?
- Quelle est la durée de la portabilité des garanties ?
- Quels sont les modes de rupture du contrat de travail concernés ?
- Quel financement ?

Quand l’article 14 entre-t-il en vigueur ?

Initialement prévue au 20 janvier 2009, l’entrée en vigueur de l’article 14 de l’ANI a été reportée au plus tard au 1er mai 2009 par un avenant du 12 janvier 2009. L’arrêté d’extension de cet avenant a été publié le 20 mars 2009.

Ce report sera mis à profit par les organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national interprofessionnel pour apporter des éléments techniques utiles à leur mise en oeuvre.

Source : La suite de l’article par ici...

Tous les commentaires

01-12-2010

Bonsoir,

Un salarié licencié, de plus de 45 ans, qui à ce titre va percevoir un complément de salaire de pôle emploi, lors d’un contrat de professionnalisation peut il prétendre au maintien de ses régimes de prévoyance dans le cadre de l’Art 14 de l’ANI.

Merci de votre réponse

Cordialement

22-06-2009 par JOM

En rupture conventionnelle le 30 juin au soir après 28 ans d’activité au sein de la même entreprise, il me serait agréable de connaà®tre les modalités pratiques juridiques applicables au dispositif de la portabilité prévoyance santé prévue par l’avenant n° 3 du 18 mai 2009 ; aujourd’hui se pose la question de savoir quelle date est retenue pour en bénéficier, date de rupture du contrat de travail (comme le laisse entendre la mutuelle) ou la date d’inscription aux Assedics ?
Cette question a d’autant plus d’importance qu’elle exclut du dispositif des salariés non informés quant à la date de prise d’effet de cette mesure (mesure applicable au départ au 1er mai, puis reportée au 1er juillet)
Je vous remercie de votre réponse

Autres articles dans cette rubrique

« Attaquer les contrats solidaires et responsables, c’est se priver d’un levier pour réguler les dépenses de santé »

Le 20 octobre 2011, Alain Tisserant, Président du CTIP, répondait aux questions de l’AEF sur la hausse de la TSCA sur les contrats de complémentaire santé solidaires et responsables, et sur les...

close