Une nouvelle charge pour les complémentaires santé. Le CTIP examine les conditions de sa présence à l’Unocam

Publié le 16 septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Le 29 juillet dernier, le gouvernement a annoncé pour 2009 une contribution des complémentaires santé d’un milliard d’euros parmi les mesures qui seraient prises pour redresser les comptes de l’assurance maladie.

Les partenaires sociaux du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), réunis ce jour, déplorent l’absence totale de concertation préalable à cette annonce.
D’une part, cette contribution marquerait une rupture avec la réforme de 2004 qui visait à renforcer l’efficacité du système de prise en charge en misant sur une véritable coopération entre l’assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires.

D’autre part, elle affecterait gravement les comptes des institutions de prévoyance au risque d’augmenter le coût de l’accès aux soins et de détourner de nombreux assurés de la complémentaire santé.

Les partenaires sociaux du CTIP observent que cette contribution a été actée le 28 juillet 2008 dans un protocole d’accord signé par les ministres de la santé et du budget et par la seule Mutualité française, ce qui les conduit à s’interroger sur les conditions du maintien du CTIP au sein de l’Unocam. Le conseil d’administration du CTIP fera connaître sa position sur ce point avant le 30 octobre 2008.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :