À seulement 18 mois de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2, toujours pas de visibilité sur le dispositif

Publié le

À seulement 18 mois de l'entrée en vigueur de Solvabilité 2, toujours pas de visibilité sur le dispositif

Les résultats de la dernière étude d’impact se révèlent globalement satisfaisants pour les institutions de prévoyance. Le dispositif testé est toutefois remis en cause. Les autorités européennes s’apprêtent à durcir exagérément l’exigence de solvabilité de l’activité Santé, au détriment de la réalité du marché européen et à l’encontre des objectifs initiaux de Solvabilité 2.

Sur la base d’une forte participation des institutions de prévoyance, le résultat de la cinquième étude d’impact (QIS5), conduisant à un doublement du capital requis, s’est avéré satisfaisant. Il en résulterait un taux de couverture de marge de 2,5 fois, contre 5 fois sous Solvabilité 1.

L’inquiétude porte aujourd’hui sur les travaux des autorités européennes qui, sans motivation sérieuse, remettent totalement en question le calibrage obtenu. Ce calibrage, fruit de la concertation entre l’industrie et les autorités européennes, était le reflet de la réalité du risque de l’activité Santé.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

« Attaquer les contrats solidaires et responsables, c’est se priver d’un levier pour réguler les dépenses de santé »

Le 20 octobre 2011, Alain Tisserant, Président du CTIP, répondait aux questions de l’AEF sur la hausse de la TSCA sur les contrats de complémentaire santé solidaires et responsables, et sur les...

close