À seulement 18 mois de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2, toujours pas de visibilité sur le dispositif

Publié le 15 juin 2011 en accès
Commentaire(s) :

Les résultats de la dernière étude d’impact se révèlent globalement satisfaisants pour les institutions de prévoyance. Le dispositif testé est toutefois remis en cause. Les autorités européennes s’apprêtent à durcir exagérément l’exigence de solvabilité de l’activité Santé, au détriment de la réalité du marché européen et à l’encontre des objectifs initiaux de Solvabilité 2.

Sur la base d’une forte participation des institutions de prévoyance, le résultat de la cinquième étude d’impact (QIS5), conduisant à un doublement du capital requis, s’est avéré satisfaisant. Il en résulterait un taux de couverture de marge de 2,5 fois, contre 5 fois sous Solvabilité 1.

L’inquiétude porte aujourd’hui sur les travaux des autorités européennes qui, sans motivation sérieuse, remettent totalement en question le calibrage obtenu. Ce calibrage, fruit de la concertation entre l’industrie et les autorités européennes, était le reflet de la réalité du risque de l’activité Santé.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :