Seul 1 % de l’aide publique au développement va aux organisations féministes, constate l’AFD

Publié le

Seul 1 % de l'aide publique au développement va aux organisations féministes, constate l'AFD

Mar Merita Blat est experte des enjeux de genre et d’égalité femmes-hommes à l’Agence française de développement (AFD). Lors d’un entretien avec EURACTIV, Mar Merita Blat est revenue sur le Fonds de soutien aux organisations féministes. Lancé le 15 juillet 2020, le fonds finance à hauteur de 120 millions d’euros des organisations féministes dans les pays du Sud.

Deux ans après le lancement du Fonds de soutien aux organisations féministes, quel premier bilan tirez-vous ?

Il est difficile de tirer un premier bilan exhaustif mais l’on constate que le fonds a réussi à atteindre des organisations féministes dans des pays où il n’est pas forcément évident de s’assumer en tant que tel. 60 % des organisations qui ont été financées dans les premiers appels à projet se déclarent elles-mêmes féministes.

Ensuite, nous avons réussi à atteindre des plus petites structures dont le budget annuel est de moins de 50 000 €. Elles fonctionnent la plupart du temps avec des bénévoles qui font un travail incroyable de plaidoyers et de mobilisation.

Source : Euractive du 05/09/2022 par Clara Bauer-Babef

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "L’innovation pour les trajectoires de soutenabilité fortes"

Le webinaire explorera le rôle de l’innovation sous le prisme de la soutenabilité forte, en se concentrant sur l’intégration de la capacité d’innovation dans les objectifs de soutenabilité...

Débat "Santé pour tous, comment former plus et mieux les professionnels de santé ?"

A l’occasion de la journée mondiale de la santé, le Groupe AFD vous convie à une demi-journée de débat autour des enjeux de la pénurie mondiale de professionnels de santé. Organisée en partenariat avec...

close