Handicap International recherche des bénévoles pour ses 27èmes Pyramides Solidaires

Publié le

Handicap International recherche des bénévoles pour ses 27èmes Pyramides Solidaires

A l’approche de la 27ème édition des Pyramides Solidaires, le 25 septembre prochain, Handicap International recherche des bénévoles pour animer des opérations de mobilisation et signature de pétition contre les bombardements des civils. L’association appelle à la mobilisation citoyenne pour que les Etats s’engagent concrètement dans le processus diplomatique en cours contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Appel à mobilisation

À Nantes, le 25 septembre, Handicap International cherche les bénévoles qui participeront à une opération de mobilisation et signature de pétition dans le cadre de l’édition 2021 des Pyramides Solidaires.

Organisée dans une dizaine de villes françaises, cette opération permettra de faire pression sur les Etats pour qu’ils s’engagent concrètement dans le processus diplomatique en cours contre les bombardements des civils.

Se mobiliser pour une Déclaration politique ambitieuse contre l’usage des armes explosives en zones peuplées

En 14-18, les civils représentaient 15% des victimes de la guerre et 50% en 1945. Aujourd’hui, et pour la 10ème année consécutive, les bombardements au cœur des villes font plus de 90% de victimes civiles. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux ? Face à cet implacable constat, Handicap International est de ceux qui pensent qu’il est encore possible d’agir contre ces pratiques barbares. L’ONG milite pour une Déclaration Politique des États visant à mettre fin à l’usage des armes explosives dans les villes. Lancé en 2019, le processus diplomatique a repris en mars 2021 après un coup d’arrêt lié à la Covid-19. Un dernier round de négociation autour du texte de la Déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées est prévu autour de la rentrée 2021. Handicap International appelle les États, et notamment la France à s’engager concrètement dans le processus diplomatique en cours.

Dans leurs dernières contributions écrites au texte de la Déclaration politique, certains États, notamment la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Belgique minimisent les conséquences systématiques sur les civils, liées à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Ces États proposent des solutions pour la plupart déjà existantes dans le droit international humanitaire actuel. Ce positionnement risque d’affaiblir considérablement l’avancée majeure de cette Déclaration politique pour une meilleure protection des civils en situation de conflit.

C’est la raison pour laquelle Handicap International a choisi de lancer une interpellation très forte à l’occasion de ses 27èmes Pyramides Solidaires : « Arrêtons de jouer avec la vie des civils ». Alors que les Etats sont en passe de réaliser un tournant historique dans la lutte contre les armes explosives, l’heure n’est plus aux manœuvres politiques pour affaiblir le texte de la Déclaration. Handicap International appelle les Etats, et notamment l’Etat français, à prendre ses responsabilités.

Le dernier round de négociation étant prévu à la rentrée 2021, les Pyramides Solidaires seront le moment de rappeler aux États que seul un texte ambitieux et contraignant aura un véritable impact pour protéger les civils des bombardements en zones peuplées.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Handicap International recherche des bénévoles pour ses 27èmes Pyramides Solidaires

A l’approche de la 27ème édition des Pyramides Solidaires, le 25 septembre prochain, Handicap International recherche des bénévoles pour animer des opérations de mobilisation et signature de pétition...

Avec les Protège-livres de Handicap International et Hôtel Transylvanie ... La rentrée ? Même pas peur !

Une rentrée sereine grâce aux Protège-livres de Handicap International En 2021, les Protège-livres de Handicap International sont de retour pour accompagner la rentrée scolaire....

close